Avec la perspective d’un chiffre d’affaires multiplié par trois à l’horizon 2024 (pour passer de 10 à 30 millions d’euros), genOway se prédit un avenir radieux. La société lyonnaise, qui met au point des rongeurs transgéniques dédiés à la recherche médicale, annonce avoir levé 6,2 millions d’euros pour accompagner son développement. « C’est une étape clé qui marque la mise en place d’une nouvelle stratégie », avance Christian Grenier, Pdg de l’entreprise fondée en 1999 dans les laboratoires de l’ENS Lyon.
« Cette nouvelle stratégie consiste à mettre en place une offre de modèles catalogue, par opposition aux modèles faits sur mesure, que nous proposions jusqu’alors aux laboratoires et grandes sociétés pharmaceutiques », détaille Christian Grenier. Cette levée de fonds permettra donc à genOway de finaliser son catalogue d’une trentaine de modèles, déjà lancé ces derniers mois sur fonds propres.
Des modèles plus faciles à vendre
« Les modèles catalogue nous permettent d’accéder à un marché beaucoup plus large », soutient le Pdg de la société installée à Gerland. Plus abordables et donc plus faciles à vendre que les modèles sur-mesure, ils sont livrés plus rapidement aux sociétés pharmaceutiques (deux mois contre deux ans) et permettent ainsi de ne pas freiner les programmes de recherche.
Les modèles catalogue créés par genOway seront destinés aux recherches dans l’immuno-oncologie, premier domaine d’investissement en R&D pharmaceutique. « Nous connaissons bien les axes de recherche des grands laboratoires pharmaceutiques puisque 16 des 20 premières sociétés mondiales sont clientes de genOway dans le cadre de nos activités de vente de modèles sur mesure. On s’est donc appuyé sur nos 15 années d’expérience avec le monde pharmaceutique avec ce catalogue en immuno-oncologie », commente Christian Grenier.
Cap sur l’Asie
Cette nouvelle stratégie devrait considérablement booster l’activité de la société lyonnaise. L’entreprise a officialisé mi-janvier la signature d’un contrat d’exclusivité avec Cyagen, un acteur majeur des modèles animaux en Chine, pour la distribution de ses modèles catalogue en Asie. « C’est très important pour nous. Nous sommes très bien implantés aux Etats-Unis et en Europe mais nous étions très peu présents sur le marché asiatique, qui présente un formidable potentiel. Avec ce contrat signé avec Cyagen, nous allons désormais pouvoir développer nos activités en Chine ».
Grâce aux nouvelles perspectives internationales ouvertes par le développement de cette offre catalogue, genOway table sur de très belles années de croissance.