Et une acquisition de plus pour Solexia. Le fonds d’investissement lyonnais dirigé par Hervé Kratiroff (80 % des parts) et Éric Versini (20 %) poursuit sa marche en avant avec le rachat d’Allier Volailles basée à Escurolles (Allier), une société spécialisée dans l’abattage, la découpe et l’élaboration de produits à base de volailles qui compte 78 collaborateurs et réalise 14,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Une nouvelle entreprise qui intègre la galaxie Solexia, désormais composée de dix PME affichant, au total, 86,7 millions d’euros de chiffre d’affaires.
L’entreprise familiale vient consolider le pôle agroalimentaire qui réalise désormais plus de deux-tiers de l’activité du groupe lyonnais. Et renforce ainsi l’accent terroir de Solexia, déjà propriétaire de producteur de volailles (Sedivol, Volailles Vey), de fabricants de saucissons (Salaison du Val d’Allier et Maison Chillet) ou encore de l’entreprise Le Graton Lyonnais.
Bâti à coup de rachat d’entreprises depuis sa création en 2005, Solexia applique une nouvelle fois sa recette avec Allier Volailles : la reprise de PME familiales, positionnées sur un marché de niche, en bonne santé financière et basées pas trop loin de Lyon. Un dernier point primordial pour les deux dirigeants de Solexia qui revendiquent un positionnement différent des investisseurs « classiques » en s’impliquant personnellement dans les entreprises. « Pour nous, la reprise d’entreprise est avant tout une aventure humaine, on veut s’inscrire dans la durée et vivre avec les équipes. On ne cherche pas le profit à court terme », affirme Hervé Kratiroff.