Les secousses se multiplient pour Air France-KLM à Lyon Saint-Exupéry. Premier opérateur au départ de l’aéroport avec 104 vols par jour, le groupe franco-néerlandais doit lutter contre une concurrence toujours plus soutenue. Confrontée à l’expansion des compagnies low-cost comme EasyJet (installée à Lyon depuis 2008) ou Vueling, Air France-KLM va désormais devoir faire face à l’implantation de Volotea à Saint-Exupéry, prévue pour le mois d’avril. Une arrivée qui chamboule le marché aérien dans la région et contraint le groupe aérien à s’adapter et à modifier certains de ses plans dans sa base lyonnaise.
La concurrence de Volotea et Qatar Airways
Air France-KLM s’apprête ainsi à supprimer trois lignes directes au départ de Lyon dans les prochains mois : Bruxelles, Nuremberg et Venise. La liaison avec la ville italienne, déjà desservie par EasyJet, sera également prochainement assurée par Volotea. Une concurrence difficile à suivre pour Air France-KLM. « Nous fermons ces lignes car nous constatons une faiblesse de trafic sur celles-ci, explique Mathieu Fleisch, directeur des Ventes du groupe pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais cela nous permet de redéployer notre flotte sur d’autres destinations. Nous nous adaptons par rapport à ce que nos clients ont besoin au départ de Lyon. »
Outre l’arrivée massive de Volotea dans les prochaines semaines, une autre actualité forte agite les couloirs de l’aéroport Saint-Exupéry. La compagnie Qatar Airways, déjà présente à Paris et Nice, débarque sur le tarmac en juin prochain, avec l’ouverture d’une ligne Lyon-Doha, à raison de cinq vols par semaine. Un nouveau concurrent de taille pour Air France-KLM, qui ne se dit toutefois pas vraiment inquiet par l’arrivée de la compagnie qatarie sur les pistes de l’aéroport lyonnais. « Notre réseau est très large et couvre plus de destinations. Nous observons qu’ils arrivent mais nous sommes plutôt confiants », expose Mathieu Fleisch.

Air France-KLM leader à Saint-Exupéry
Les équipes dirigeantes d’Air France-KLM s’appuient en effet sur des bases solides et des résultats jugés comme satisfaisants dans la région lyonnaise en 2019. Les trois compagnies du groupe (Air France, KLM et Transavia) ont transporté près de 3 900 000 passagers sur l’année à Saint-Exupéry, un chiffre en hausse de 4% par rapport à l’année précédente. De quoi permettre au groupe aérien de réaffirmer sa place de leader sur l’aéroport lyonnais, « avec un tiers de l’offre en sièges », détaille Sébastien Guyot, directeur des Ventes pour le marché France d’Air France-KLM.
Les dernières actualités du groupe sont elles aussi porteuses de bonnes nouvelles. Le groupe vient tout juste de récupérer les droits de trafic vers l’Algérie depuis Saint-Exupéry, suite à la liquidation de la compagnie Aigle Azur et proposera, avec Transavia, des vols vers Alger, Bejaïa, Constantine et Oran. En plus de ces nouvelles liaisons internationales, Air France-KLM continue de faire de Saint-Exupéry sa plaque tournante du trafic domestique (23 destinations assurées en France métropolitaine et en Corse) avec la signature, en janvier dernier, d’un partenariat avec la compagnie Chalair. Le groupe aérien proposera ainsi des vols vers trois nouvelles destinations (Limoges, Poitiers et La Rochelle, via Poitiers) au départ de Lyon.