
Pas l’ombre d’un nuage pour le spécialiste lyonnais de l’énergie solaire Ener-Pacte en ce début d’année 2020. La jeune société, fondée en 2016 par trois entrepreneurs (américain, français et allemand) spécialistes des énergies renouvelables, table sur une levée de fonds de 3 millions d’euros sur les prochains mois pour accélérer son déploiement. L’entreprise spécialisée dans l’exploitation, la sécurisation et l’optimisation des centrales photovoltaïques auprès d’acteurs non-professionnels du secteur (des agriculteurs et industriels en majorité) a déjà pu réunir 1,2 million d’euros grâce au soutien d’investisseurs multiples.
Garantir la rentabilité
« Cet argent va nous permettre de développer de nouveaux projets, d’agrandir notre parc et sera réinvesti dans du R&D », avance Manuel Emig, entrepreneur allemand, co-fondateur d’Ener-Pacte. La société lyonnaise va ainsi pouvoir affiner son outil interne « Serenity », basé sur un algorithme précis, qui permet d’établir un diagnostic détaillé de l’état d’une centrale avant de créer un plan d’action pour l’optimiser. « Nous intervenons pour garantir aux propriétaires de centrales la rentabilité de leur installation. Beaucoup d’acteurs agricoles et industriels ont investi dans le photovoltaïque ces dernières années mais ces centrales sont aujourd’hui sujettes à des problèmes techniques, ce qui impacte leur production et donc leur rentabilité. Avec Ener-Pacte, nous créons une solution pour réduire ces risques », détaille le co-fondateur de l’entreprise.
« Construire une véritable entreprise »
La jeune société, qui fonctionne « encore comme un start-up, avec ses forces et ses faiblesses », dixit Manuel Emig, ambitionne de « devenir le premier gestionnaire de centrales solaires détenues par des non-professionnels en France et en Europe ». Un développement qui passe par « la construction d’une véritable entreprise, solide et carrée, pour établir un vrai process et des façons de faire » pour le co-fondateur du groupe. « Nous voulons être capables de penser les prochains coups, de nous ouvrir à d’autres segments du marché en France, à de nouveaux acteurs avec des outils plus précis et affinés », poursuit le co-fondateur de la société.
Ener-Pacte regarde aussi vers l’international et compte déployer ses solutions dans d’autres pays, comme en Italie notamment, où l’état des centrales photovoltaïques installées lors de la forte période de croissance du secteur, entre 2008 et 2013, se dégrade comme en France. « On peut grandir très vite sur cette problématique », conclut Manuel Emig, résolument optimiste quant au développement de la jeune société lyonnaise.