
Le groupe lyonnais Siparex, acteur indépendant majeur du capital-investissement dans les PME et ETI, voit grand. Après avoir réalisé 306 millions d’euros d’investissements pour 210 millions d’euros de cessions et levé 250 millions d’euros en 2019, le président Bertrand Rambaud affiche la couleur : « Nous avons l’ambition forte de passer de 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion à 5 milliards d’euros ».
Un cap, mais pas de calendrier fixé pour y arriver pour un changement d’échelle qui passe, à la fois, par l’international, « un vrai enjeu ». Déjà présent au Canada, en Italie, Allemagne, Siparex va ouvrir un bureau à Bruxelles et se développer en Chine, via Aten, son partenaire : « Il s’agit d’aider nos affaires à se développer sur place ».
Plus de 50% des investissements dans la région
Le groupe s’adapte aussi pour répondre aux besoins des entreprises en matière de transformation digitale et de démarche ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). La Région Auvergne-Rhône-Alpes reste une pièce maîtresse dans le dispositif de Siparex. Elle a représenté plus de 50% des investissements du groupe l’an dernier (dont ceux, majoritaires, chez Jacky Perrenot, Sintex NP et Rondot, mais aussi Vignal). Rhône-Alpes PME finalise le lancement d’un nouveau fonds en 2020 (60 millions d’euros visés).
Autre levée en cours, pour les entreprises de taille intermédiaire, celle du fonds Siparex ETI 5 à hauteur de 500 millions d’euros. Enfin, Siparex crée une Fondation, dotée de 500 000 euros pour sa première année, avec comme objectif de financer des projets d’intérêt général ou d’utilité publique, liés à l’accès à l’entrepreneuriat (formation, réinsertion scolaire et professionnelle).