C’est une petite révolution qui s’opère sur le marché français du traitement de l’information documentaire et numérique. L’entreprise lyonnaise KODEN, dirigée par Christian Barqui, propriété du fonds d’investissement Naxicap Partners depuis 2014, va changer de propriétaire et rejoindre dans les prochains mois le groupe valentinois C’PRO, numéro 1 français du secteur. Cette opération, soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence, devrait être effective courant avril selon Pieric Brenier, président du groupe C’PRO. « KODEN est une entreprise qu’on connaît bien puisqu’on était en face d’eux sur des rachats de cible depuis longtemps. On s’apprécie, ce sont des gens qui ont la même histoire que nous. Nos sociétés se sont développées au fil des années avec le rachat de multiples petites entreprises régionales ici et là », détaille le fondateur de l’entreprise spécialisée dans l’impression, l’informatique et le télécom.
Objectif 1 milliard
Fondé en 1991 par Pieric Brenier, la petite entreprise basée à Valence qui comptait 4 personnes, est devenue, au fil des acquisitions, un groupe national pesant 1800 collaborateurs et 430 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. L’intégration de KODEN (650 collaborateurs, 170 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel) doit permettre à l’entreprise régionale d’asseoir son statut de leader sur le marché français des solutions d’impression et de gestion documentaires. « C’est une croissance externe majeure, bien plus grosse que ce qu’on a l’habitude de faire, ça va nous permettre de changer de taille. La somme des deux entreprises fera 2500 personnes. On vise un chiffre d’affaires de l’ordre de 620 millions d’euros avec l’objectif d’arriver au milliard d’ici 4 ans », soutient Pieric Brenier.
Changement de nom
Cette acquisition devrait occasionner plusieurs changements majeurs dans les prochains mois, avec notamment la présentation d’un nouveau plan stratégique horizon 2023, dévoilé à l’ensemble des équipes en juin prochain. « On en profitera pour changer de nom. L’idée, c’est de se dire qu’on forme une nouvelle entité tous ensemble, qu’on porte le même maillot, plutôt que de rentrer dans l’arrogance d’un C’PRO qui rachète un KODEN. Nous sommes complémentaires et avons besoin de chacun des équipiers pour écrire cette belle histoire devant nous », explique Pieric Brenier. Avec l’intégration de KODEN, le groupe C’PRO s’ouvre de nouvelles perspectives sur le marché français. « KODEN va nous permettre d’arriver dans des régions où nous étions assez peu présents jusque là comme Paris, le Sud-Ouest ou la Normandie. Avec nos trois métiers (impression, informatique, télécom), nous pouvons désormais tripler de taille juste en servant l’ensemble de nos clients sur le marché français », conclut le fondateur du groupe basé à Valence. De son côté, Christian Barqui, directeur général de KODEN, sera intégré au Comex. Il aura une mission d’accompagnement de 12 à 24 mois.