
C’est une petite révolution qui s’est opérée dans le silence de la nuit lyonnaise mercredi soir. Les équipes de JC Decaux ont retiré 2500 Vélo’v classiques des stations pour les remplacer par 2500 e-Velo’v, les nouveaux vélos électriques déployés dans la Métropole. Ces bicyclettes hybrides, disponibles depuis jeudi matin, représentent désormais 50% de la flotte Velo’v dans l’agglomération. Elles permettent aux utilisateurs de passer librement du vélo mécanique au vélo à assistance électrique grâce à l’utilisation d’une batterie amovible, portative et individuelle. Une première mondiale pour JC Decaux.
Grimper sans difficulté sur les collines
« Je salue la mobilisation des équipes, qui ont relevé avec enthousiasme le défi de transformer 50% du parc Vélo’v en Vélo’v hybrides, sans interruption de service. Nous sommes fiers de pouvoir proposer aux habitants de la Métropole ce service deux en un innovant », soutient Pascal Chopin, directeur régional Rhône-Alpes du groupe.

Les batteries portatives, disponibles sur abonnement, via l’application « Vélo’v officiel », pour 7 euros par mois (en plus de l’abonnement Velo’v annuel à 31 euros), s’insèrent sur ces nouvelles bicyclettes hybrides, dans un réceptacle prévu à cet effet au niveau du panier. Grâce à cette assistance électrique, les utilisateurs pourront ainsi s’aventurer sur des terrains escarpés comme les montées de la Croix-Rousse, Fourvière ou Caluire-et-Cuire sans livrer trop d’efforts physiques.
« Nouvelle alternative de mobilité douce »
« L’arrivée des 2500 Velo’v hybrides, entièrement financée par la Métropole de Lyon, est le symbole de notre engagement en faveur de la pratique du vélo en général et de la démocratisation du vélo à assistance électrique en particulier, souligne David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. Je tiens à saluer les équipes de JC Decaux pour leur capacité d’innovation et leur formidable mobilisation qui fait aujourd’hui de la Métropole de Lyon, la capitale mondiale du vélo hybride en libre-service. »

Le président de la Métropole, candidat à sa réélection, s’est réjouit de l’arrivée de cette « nouvelle alternative de mobilité douce » à Lyon. « Cela devrait permettre de rassembler un plus grand nombre d’adeptes à la pratique du vélo. Ce système d’assistance électrique devrait notamment intéresser les seniors » a-t-il indiqué après s’être essayé à ces nouveaux vélos électriques sur les quais du Rhône devant la presse jeudi matin.