Dans la continuité de sa stratégie de développement, la société SBM Life Science, spécialiste de la protection des cultures et du soin des plantes, s’apprête à racheter l’activité jardin de l’entreprise BHS, PME familiale, experte du jardin d’ornement et du gazon depuis plus de 30 ans. L’intégration de cette branche au groupe SBM pourrait être effective dès le mois d’avril. Grâce à cette acquisition, l’entreprise basée à Ecully, dans les anciens locaux d’Euronews, consolide sa place de leader sur les marchés spécialistes en France (jardineries, grandes surfaces de bricolage et magasins de coopératives) et va pouvoir enrichir son catalogue. « L’intégration de BHS nous permet de proposer une offre plus large à nos clients, et notamment d’entrer sur le segment des gazons. Nous allons ainsi pouvoir accompagner les consommateurs à chaque étape de la création et de l’entretien de leur gazon », détaille Alexandre Simmler, Pdg de SBM Life Science.
Une nouvelle offre qui se développera en France dans un premier temps, « mais aussi à terme sur le marché européen » selon le directeur général du groupe. Il faut dire que la société familiale a changé de dimension en 2016, propulsée numéro 2 mondiale du secteur après son rachat de la branche jardin du géant allemand Bayer. « C’est une aventure exceptionnelle, souligne Alexandre Simmler. Avec l’acquisition de Bayer, on a pu développer les produits et solutions naturelles qu’on avait sur le marché français aux Etats-Unis et dans un bon nombre de pays européens. » La PME familiale est ainsi devenue une ETI pesant aujourd’hui plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et 600 collaborateurs. De quoi s’affirmer pleinement sur les marchés français et internationaux ces prochains mois.
Développement à l’international
« On va avoir des marchés qui vont aller plus vite que d’autres, prévient Alexandre Simmler. Nous allons évidemment faire un effort important sur le marché américain. C’est un marché gigantesque, on parle de plusieurs milliards. » L’entreprise compte aussi étendre et accélérer son déploiement dans les pays européens où elle se trouve déjà, comme l’Allemagne ou l’Angleterre, et cible de nouveaux marchés émergents. « Nous allons investir dans les pays de l’est comme la Pologne où nous avons aussi une présence assez forte », expose le Pdg de SBM.
Pas question pour autant de se fixer des objectifs de croissance déraisonnables pour le patron du groupe lyonnais. « L’idée, après trois années d’acquisition de Bayer, ce n’est pas de se fixer des objectifs démesurés. Nous sommes avant tout dans une phase de transition. On vise une progression de 3 à 4%. Dans les trois-quatre prochaines années, on va surtout consolider nos positions en France et à l’étranger et investir pour l’avenir, notamment dans le domaine du digital. »