Vie & Véranda :
Lucas Pinon­cély veut prendre une enver­gure natio­nale

Le groupe de fabrication de vérandas et de pergolas dirigé par Lucas Pinoncély prévoit de faire doubler la taille de son réseau d'agences au cours des cinq prochaines années.

Après quatre années de « travail de fond invi­sible » selon les mots de son diri­geant Lucas Pinon­cély, le groupe fami­lial lyon­nais Vie & Véranda, spécia­lisé dans la concep­tion et la fabri­ca­tion de véran­das et de pergo­las, s’es­time paré pour mettre à exécu­tion son plan de déploie­ment natio­nal. Alors que l’en­seigne fondée en 1984 compte 30 agences, prin­ci­pa­le­ment dans l’Est de la France, elle entend désor­mais accé­lé­rer son déploie­ment, notam­ment dans de « nombreux dépar­te­ments » où elle n’est pas encore présente. « Au total, nous avons inves­tis envi­ron 3,5 millions d’eu­ros pour travailler sur la gamme produits avec la mise au point d’in­no­va­tions uniques et breve­tées, le renfor­ce­ment des capa­ci­tés de produc­tion de notre usine de Feyzin, ou encore des outils logi­ciels d’ac­com­pa­gne­ment du réseau », détaille Lucas Pinon­cély.

Doubler de taille en 5 ans

Cette struc­tu­ra­tion interne opérée, Vie & Véranda a désor­mais l’objec­tif de réali­ser cinq inau­gu­ra­tions par an, pour doubler son réseau d’agences à l’ho­ri­zon 2025. Et si le groupe pilote en direct ses implan­ta­tions dans les grandes agglo­mé­ra­tions (Lyon, Paris, Marseille…), le déve­lop­pe­ment dans les villes moyennes est assuré par un réseau de fran­chi­sés qui est amené à s’étof­fer : « Notre déploie­ment va s’opé­rer en fonc­tion des oppor­tu­ni­tés. De prochaines ouver­tures sont prévues à Metz, Caen ou encore Anne­masse », pour­suit Lucas Pinon­cély. Pour accom­pa­gner ce chan­ge­ment d’échelle programmé, Vie & Véranda a nommé Maxime Baujard comme direc­teur du réseau avec pour mission de pilo­ter l’en­semble des acti­vi­tés commer­ciales de l’en­seigne.