Furet du Nord Decitre : une ving­taine de postes
dépla­cés à Tour­coing

Le groupe Furet du Nord Decitre regroupe ses services supports dans son nouveau siège à Tourcoing. Au total, un peu moins de vingt postes basés à Lyon sont déplacés dans le Nord.

Un an après le rachat de Decitre par le Furet du Nord, le groupe présidé par Pierre Cour­sières fina­lise sa réor­ga­ni­sa­tion. Et regroupe les services supports (finances, ressources humaines et achats) sur un seul et même lieu, dans son nouveau siège à Tour­coing. Au total, un peu moins de vingt postes basés à Lyon sont dépla­cés dans le Nord. Si les personnes concer­nées acceptent la muta­tion, elles conti­nue­ront de travailler pour le groupe. Dans le cas contraire, elles seront licen­ciées. Le projet a été présenté aux instances repré­sen­ta­tives du person­nel le mois dernier. Les discus­sions sont en cours. La nouvelle orga­ni­sa­tion devrait être opéra­tion­nelle d’ici au mois de juin. Pour l’ins­tant, la direc­tion se refuse à tout commen­taire tant que le proces­sus social n’est pas terminé.

Elle précise juste que les acti­vi­tés digi­tales, appros et BtoB du groupe, ainsi que la direc­tion régio­nale de Decitre restent basées à Lyon. Et les deux plate­formes logis­tiques de Lyon et Tour­coing sont conser­vées. Et d’ajou­ter: « cette réor­ga­ni­sa­tion par pôles de compé­tences permet­tra d’amé­lio­rer l’offre, de déve­lop­per les syner­gies intra groupe et d’ho­mo­gé­néi­ser les pratiques du réseau qui compte aujourd’­hui 31 librai­ries (20 maga­sins Furet du Nord et 11 maga­sins Decitre) et sera au service des deux enseignes ». Furet du Nord Decitre reven­dique le titre de « Premier libraire de France » et un leader­ship sur le marché de la vente aux profes­sion­nels avec un chiffre d’af­faires estimé de 150 millions € et un effec­tif de 800 personnes envi­ron. Le groupe s’ap­puie aussi sur « une présence digi­tale accrue avec deux sites marchands decitre.fr et furet.com ».

Remonter