Avec plus de 570 cas confirmés en France à ce jour (9 décès déplorés), le coronavirus continue sa propagation sur l’ensemble du territoire. Suite à cette récente expansion de l’épidémie dans l’Hexagone et des rappels des gestes pour freiner la diffusion du virus (se laver les mains environ cinq fois par jour), les pharmacies font aujourd’hui face à une pénurie de gel hydroalcoolique. De quoi donner des idées au serial entrepreneur lyonnais Guillaume Guttin, fondateur et dirigeant de Com’Unique, société spécialisée dans l’affichage publicitaire.
Le groupe lance ce vendredi une campagne de commercialisation de capsules publicitaires de gel antibactérien. « Les gens sont confrontés à cette pénurie alors qu’on leur apprend à mieux se laver les mains. Pour remédier à ça, on propose de distribuer gratuitement des dosettes de gel partout où il y a des ruptures de stock. Et pour les rendre gratuites, on les fait financer par des marques qui veulent communiquer », explique Guillaume Guttin.

« Inondé de demandes »
Les entreprises qui participent au projet peuvent ainsi appliquer logo ou message personnalisé sur ces capsules mono-dose de 2 ou 4 mL. « Je savais qu’on pouvait trouver un modèle où les marques qui ont de l’argent et qui ont de quoi communiquer pourraient financer ce service, développe le fondateur de Com’Unique. On a adressé un mailing à tous nos clients pour leur dire : « Prenez la parole et faites associer votre image avec cet acte fort de santé publique » On a lancé l’offre ce vendredi matin, et on a déjà été inondé de demandes »
Tandis que les prix de ces solutions hydroalcooliques s’envolent dans certaines pharmacies et sur le net suite à ce début de pénurie, les équipes de Com’Unique se disent parfaitement équipées pour répondre à cette forte nouvelle demande. « On a trouvé des stocks en France et en Espagne suffisamment importants pour nous permettre de diffuser plusieurs centaines de milliers de capsules voire plusieurs millions. Techniquement, on a de quoi en produire entre 10 et 12 millions si on met bout à bout tous les stocks », détaille le serial entrepreneur lyonnais, également dirigeant de la start-up Kiwi Box.
Ces capsules de gel antibactérien seront diffusées gratuitement dans les lieux les plus fréquentés (commerces de proximité, grandes surfaces, pharmacies, aéroports, gares, taxis, restaurants, cafés). « On utilise notre terrain de jeu habituel où on diffuse nos campagnes publicitaires pour en faire autre chose, avec un caractère d’intérêt général et social. Il faut toucher un maximum de gens. On dit aux marques : « On a le produit, vous avez l’argent, vous disposez des moyens. Lions les deux et offrons des dosettes gratuites à toute la population ». » Le dirigeant lyonnais espère livrer ses premières capsules « dans trois semaines, d’ici la fin du mois de mars ».