
i-Way
Pierre Nicolas – Le précurseur – Président directeur général d’i-Way depuis 2008
Fondé en 2008 à Vaise, i-Way s’est imposé comme le leader français de la simulation de course automobile. Acteur reconnu du marché du loisir à Lyon, l’entreprise (4 millions d’euros de chiffre d’affaires – 35 salariés) se lance aujourd’hui à l’assaut de la région parisienne.
AviaSim
Thomas Gasser – Le passionné – Président directeur général d’AviaSim depuis 2012
Installé au coeur du Pôle Pixel à Villeurbanne, AviaSim s’affirme comme un acteur incontournable de la simulation de vol depuis sa création en 2012. La petite structure (1,35 million d’euros de chiffre d’affaires – 8 salariés), engagée dans une expansion express ces dernières années, est aujourd’hui présente dans 13 villes en France et en Belgique.

Le concept
Un espace vertigineux, des bolides montés sur vérins et des sensations garanties. Avec ses simulateurs de F1, moto, rallye, ou d’avion de chasse, pures prouesses technologiques, i-Way propose une offre loisir unique en France. « Nous voulions rendre accessibles des sensations qui ne le sont pas », avance Pierre Nicolas. Une réussite qui pousse le fondateur à présenter des concepts toujours plus novateurs à ses clients.
La stratégie
Centré sur le marché de la simulation automobile à ses débuts, i-Way s’est ouvert à de nouvelles activités au fil des années (simulation aérienne, escape game, réalité virtuelle), tout en gardant l’ADN qui a fait le succès de l’entreprise. « On voulait proposer d’autres expériences à forte valeur technologique, axées sur les sensations et dans lesquelles on retrouve cette dimension de challenge entre amis », détaille Pierre Nicolas.
L’actu
Douze ans après son implantation à Vaise, i-Way a ouvert début février une deuxième antenne en région parisienne. « On a su faire fonctionner un centre à Lyon, on va voir si on est capable d’en faire fonctionner un deuxième, indique Pierre Nicolas. Aujourd’hui, la stratégie c’est de dupliquer le concept et potentiellement d’avoir d’autres sites en France ou à l’étranger. Mais ce ne sera pas à l’ordre du jour tant qu’on aura pas su démontrer qu’on était capables de piloter ces deux sites. »

Le concept
« Petit, je rêvais d’être pilote de ligne, aujourd’hui c’est une joie de transmettre cette passion au grand public », explique Thomas Gasser. Avec ses simulateurs d’Airbus A320 « le produit phare », d’hélicoptère et d’avion de chasse, l’entreprise lyonnaise fait découvrir « différentes expériences et facettes de l’aviation » et s’adresse à tous les pilotes… en herbe ou bien plus confirmés.
La stratégie
« Notre métier aujourd’hui, il est assez hybride. On travaille sur le loisir mais on décline aussi notre offre à destination des professionnels », martèle Thomas Gasser. De nombreux pilotes viennent ainsi s’entraîner sur les simulateurs d’Airbus A320. La société travaille par ailleurs en étroite collaboration avec des écoles de formation et des compagnies aériennes pour mieux préparer les pilotes sur cet appareil.
L’actu
Après une expansion rapide et l’ouverture de 13 centres (dont 8 franchisés) depuis 2012, l’année 2020 sera « une année de stabilisation pour nous après un changement d’actionnariat », précise Thomas Gasser. Le groupe envisage toutefois de retourner « mieux armé » à l’assaut de l’international pour 2021, après des tentatives d’implantation infructueuses au Mexique, en Italie ou au Moyen-Orient. « On fait les gros yeux au marché américain mais il faut beaucoup d’argent pour y aller », conclut le fondateur d’AviaSim.