De quelle manière un acteur de la santé animale comme Boehringer Ingelheim est-il impliqué dans la lutte contre le corovanirus ?
Jean-Christophe Audonnet : Nous discutons actuellement de notre implication dans un projet qui se crée, au niveau européen, dont l’objectif est de trouver des composés antiviraux et de sélectionner des anticorps pour aider aux traitements cliniques contre l’infection par le coronavirus. Boehringer Ingelheim est l’un des derniers Big Pharma à avoir des divisions en santé humaine et santé animale au sein du même groupe. Ces expériences croisées entre santé animale et santé humaine permettent d’aller beaucoup plus vite en matière de recherche. En plus de cette expérience en matière de recherche, Boehringer Ingelheim a la capacité de production pour les anticorps monoclonaux. Et plus on va vite sur la production d’anticorps, plus ce sera efficace.
On sait que 2/3 des maladies infectieuses contractées par les humains, dont le coronavirus, proviennent des animaux. C’est la raison pour laquelle vous défendez le concept « One Health » qui vise à coordonner les efforts entre la santé humaine et animale ?
On parle beaucoup de ce concept « One Health » de santé globale. Il faut désormais l’appliquer, car sans coordination et collaboration entre les deux médecines, nous n’arriverons jamais à contrôler de façon satisfaisante les maladies qui viennent toucher l’animal dans un premier temps, et l’homme dans un second temps. Les animaux sont des réservoirs de maladies potentielles pour les hommes. Il faut garder à l’esprit que l’homme est une espèce animale comme une autre, et qu’il n’existe pas de frontières entre la santé humaine et animale, comme l’a dit le premier Charles Mérieux.
La mise en place de ce concept de santé globale pourrait permettre de prévenir une maladie comme le coronavirus avant qu’elle ne se déclare chez l’homme ?
L’objectif n’est pas de prévenir les maladies comme le coronavirus – c’est impossible – mais que l’ensemble des acteurs se mettent en réaction plus vite pour atténuer ou bloquer la propagation, et éviter ainsi que cela se transforme en pandémie.