En pleine crise des gilets jaunes, en décembre 2018, Olivier Ginon avait annulé du jour au lendemain les deux soirées -parisienne et lyonnaise- prévues pour fêter les 40 ans de GL Events. Il ne se voyait pas fêter cet anniversaire au milieu d’une crise sociale. Fin de semaine dernière, le conseil d’administration du groupe lyonnais réuni pour faire le point sur la situation du groupe face à la pandémie du Covid-19, a tout simplement décidé d’annuler la distribution du dividende au titre de l’exercice 2019, initialement prévue à 0,72 euro par action. Grâce à quoi, GL va « conserver plus de 30 millions d’euros de liquidités ». Une décision que le groupe justifie par le fait qu’il met en œuvre « de l’activité partielle et sollicite des mesures de soutien par les différentes institutions ». Olivier Ginon ne manque pas, non plus, de « remercier tous les collaborateurs de leur engagement au quotidien et de leur attitude exemplaire et solidaire dans cette période complexe ».
30 millions d’investissement en moins
Par ailleurs, le groupe d’Olivier Ginon, confronté à une baisse significative d’activité, met en place un plan d’économie drastique de 40 millions d’euros « afin de concentrer l’utilisation de la trésorerie sur les besoins stratégiques du groupe tout en maintenant une organisation adaptée en prévision du redémarrage de l’activité ». Autre décision, le plan d’investissement de l’entreprise pour l’année en cours est fortement revu à la baisse, de l’ordre de 30 millions d’euros, avec une enveloppe qui « devrait se limiter à 25/30 millions d’euros ».
Il faut dire que GL Events a été touché de plein fouet par la pandémie du Covid-19 depuis janvier. En Chine, tout d’abord pendant deux mois, avec 500 collaborateurs confinés puis sur tous les continents ensuite. Les sites du groupe (à l’exception d’un parc des expositions au Japon) sont en sommeil. Les activités de prestations sont aujourd’hui quasi interrompues, sauf à Dubaï et en Chine. Tous les salons organisés par GL Events sont reportés au 2e trimestre et au second semestre. Le groupe « étudie, pays par pays, les mesures d’accompagnement mises en place par les gouvernements dont le recours à l’activité partielle ». En France, 2 240 salariés sont arrêtés et 550 sont en télétravail. Autant dire que l’activité du groupe aura été « fortement impactée au 1er trimestre 2020 ». Le géant mondial de l’événementiel indique toutefois « ne pas être en mesure, actuellement, d’estimer l’impact global sur les comptes 2020 ».
20 000 masques pour Lyon
Soucieux d’afficher sa solidarité avec les pays et les populations touchés par le virus, GL Events a envoyé des masques de protection en Chine en janvier et a mis, ce mois-ci, un stock de 20 000 masques à la disposition des hôpitaux et des cliniques de la ville de Lyon. Il a aussi « fourni des structures temporaires d’urgence pour faire face au besoin croissant de lits dans les régions françaises les plus touchées -Grand Est, Ile-de-France- et les destinations internationales fortement impactées ».