« C’est le plan d’accompagnement le plus massif de toutes les régions françaises, explique Laurent Wauquiez. Au total, nous injectons plus de 600 millions d’euros dans l’économie d’Auvergne-Rhône-Alpes (avec effet de levier), dont 240 millions d’euros d’engagements nets de la Région. C’est un véritable pont aérien que nous mettons en place pour sauver la trésorerie de nos entreprises et ainsi préserver l’emploi dans la région ». Et le Président de la Région de détailler toutes les mesures de ce plan sans précédent. Avec, pour commencer, des aides d’urgences pour les partenaires de la Région, via une accélération des délais de paiement et le versement des avances de subvention (soit 50 millions d’euros injectés immédiatement). Le remboursement des prêts de trésorerie régionaux est suspendu pendant six mois, sans qu’aucun taux d’intérêt ne soit appliqué. De même, la Région suspend pendant six mois les loyers par les structures qu’elle héberge (soit 20 millions d’euros pour ces deux mesures).
Soutenir la trésorerie des entreprises
La Région engage ensuite des aides d’urgence pour les artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs et TPE (Très petites entreprises : de 0 à 10 salariés) en participant au fonds de solidarité national mis en place par l’Etat. Le cofinancement apporté par Auvergne-Rhône-Alpes devrait concerner 400 000 entreprises affichant un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 1 million d’euros. Ce fonds de solidarité national représente 114 millions d’euros pour le mois de mars.
Autre grand volet, pour soutenir la trésorerie des entreprises, la mise en place d’un prêt région Auvergne-Rhône-Alpes avec Bpifrance et les réseaux des établissements bancaires pour des montants de 20 à 50 000 euros, sur 7 ans, avec un différé de remboursement de 2 ans. Ce sera un prêt à taux zéro ou maximum 1% avec l’engagement « d’une réponse et d’un versement dans la semaine ». L’effet de levier (région + banques de réseau) jouera à plein et devrait aboutir à 265 millions de prêts de trésorerie aux entreprises. En parallèle, le prêt artisans et commerçants mis en place avec la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et les Chambres des métiers et de l’artisanat va doubler (75 millions € de prêts en trésorerie proposés).
L’enjeu des filières industrielles
La Région s’engage également sur un soutien particulier pour les filières exposées : bâtiment et TP (15 millions d’euros d’indemnisation), transports (20 millions d’euros de garanties), tourisme et hébergement (20 millions d’euros), fonds régional d’urgence pour la culture (15 millions d’euros) et pour les entreprises de l’événementiel (15 millions d’euros).
Laurent Wauquiez entend aussi « remonter une filière de fabrication d’appareils respiratoires » autour des rares entreprises disposant de ce savoir-faire en Auvergne-Rhône-Alpes et dans d’autres régions. Idem pour Famar, l’unique producteur de Nivaquine, médicament contre le paludisme de Sanofi (à base de chloroquine) situé à Saint-Genis-Laval et actuellement en redressement judiciaire. « Je me suis toujours battu pour le maintien et le renforcement de notre potentiel industriel. On mesure aujourd’hui l’importance de le préserver et de le renforcer ».
Numéro vert : 0805 38 38 69
Pour expliciter toutes ces aides et dispositifs d’urgence, un numéro vert unique Etat-Région est mis en œuvre par l’agence de développement économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, afin d’assurer une « information globale, coordonnée et continue aux entreprises ». Le 0805 38 38 69 fonctionnera du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. Un numéro qui se veut « complémentaire et articulé avec ceux des CCI et CMA ».