LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Le décideur du mois : Fabrice Faure, sans faire de bruit

Allergique aux mondanités et peu friand de l’exposition médiatique, l’atypique Fabrice Faure fait grossir en toute discrétion son groupe d’intérim LIP, qui devrait réaliser autour de 415 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.

Pour être tout à fait honnête, Fabrice Faure est éreinté et il ne rêve que d’une chose ces jours-ci : « Partir deux mois en vacances. » Mais ce n’est pas le moment et les balades en mer à bord de son voilier attendront. Il doit d’abord digérer les trois rachats successifs bouclés en l’espace de six mois par son florissant réseau d’agences de travail temporaire LIP. Des acquisitions qui viennent gonfler de plus de 160 millions d’euros le chiffre d’affaires de son groupe, fondé en 2005, dont les projections affichent 415 millions d’euros d’activité cette année.

La dernière opération s’est soldée par le rachat de l’entreprise parisienne Mantrans (80 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, 100 collaborateurs), spécialisée dans l’intérim pour les secteurs du transport et de la logistique. « Vraiment une super belle boîte. Avec le dirigeant de Mantrans, on est des opposés : il est tout maigre, il ne boit pas… mais on s’est tout de suite bien entendus sur la vision du métier », raconte Fabrice Faure. Qui est en train de construire une véritable success-story sans faire de bruit. Non pas que le dirigeant de 44 ans cultive l’art de la discrétion, mais c’est juste qu’il ne raffole pas de la visibilité médiatique et déteste par-dessus tout les soirées pince-fesses entre patrons. « Cela ne m’intéresse pas, je ne suis pas à l’aise… Du coup, je ne fréquente pas d’autres chefs d’entreprise », rapporte-t-il.

Patron atypique

Fabrice Faure n’aime pas « quand on rentre les gens dans des cases », mais s’il le fallait, on le classerait dans la catégorie des patrons atypiques. De ceux qui gardent toujours un discours brut. Autodidacte sans autre diplôme que le bac, fâché avec l’école et encore plus avec l’idée d’avoir un patron au-dessus de lui, Fabrice Faure est un entrepreneur par la force des choses. Et sa réussite actuelle ne lui fait, dit-il, pas tourner la tête. « En fait, que l’on soit 5 ou 600 collaborateurs dans la boutique, c’est quasiment la même chose au quotidien. Il y a toujours des tas de problèmes à régler et des moments de rigolade. »

Le groupe LIP est désormais dans le top 15 des acteurs de l’intérim en France, Fabrice Faure a le cap des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le viseur. Et ce n’est pas son seul objectif. Écrivain pendant son temps libre, il vient de boucler l’écriture de La princesse des sables, « un roman d’amour et d’aventure » dont il attend les retours de plusieurs maisons d’édition. « En cumulé, je n’ai pas vendu plus de 50 exemplaires de mes deux premiers livres. Mais mon astrologue m’a dit que ça marchera pour moi quand j’aurai 46 ans et demi. Donc j’y crois », s’amuse-t-il.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

BIO EXPRESS

1975 : Naissance à Tassin-la-Demi-Lune

Juillet 2005 : Ouverture d’une première agence à Lyon

2015 : Le groupe LIP atteint 100 millions d’euros de chiffre d’affaires

2020 : Rachat de la société d’intérim Mantrans

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices