« Notre stratégie grands comptes avec des contrats récurrents et structurants à l’année porte ses fruits. Nous avons eu 15 à 20% de reports, mais pas d’annulation. Et comme nous intervenons beaucoup sur des dossiers sociétaux, nos clients sont amenés à communiquer auprès du public », explique François-Pierre Salamand, créateur de l’agence lyonnaise plus2sens, spécialisée dans les stratégies d’information et d’influence. Autant dire qu’après une belle année 2019 (1,210 million d’euros de chiffre d’affaires en hausse de 8% avec une marge brute de 1,06 million en croissance de 11% et un résultat net de 103 000 euros), plus2sens abordait 2020 avec optimisme. Jusqu’à ce fameux mois de mars et la crise du Covid-19. « Nous restons prudents sur les conséquences de cette crise sur nos activités. Nos objectifs de croissance sont revus à la baisse pour une année que je souhaite tout de même de consolidation financière et de construction d’un projet d’avenir ambitieux pour les 5 années à venir… Un projet conjuguant rentabilité financière et statut d’expert créatif, innovant et engagé », ajoute François-Pierre Salamand.
Politique RSE ambitieuse
Dès le 16 mars, les collaborateurs de l’agence sont passés au télétravail avec une attention soutenue portée à leurs clients et partenaires qui participent, sur le terrain, à cette lutte contre le virus. L’agence qui s’est penchée sur sa raison d’être a confirmé collectivement son engagement depuis toujours (qu’il s’agisse d’associations ou d’acteurs publics et privés) autour de deux grandes thématiques : la place de l’homme dans la société et la transition écologique.
Le renforcement de sa présence sur ces thématiques sociétales va se traduire aussi par l’engagement dans une politique RSE ambitieuse, allant au-delà des actions déjà mises en place (achats et déplacements responsables, recyclage des papiers et matières réutilisables, mécénat de compétences). Une stratégie que plus2sens entend partager avec ses clients et partenaires en 2021.
Etre inventifs et créatifs
Présente à Lyon et Grenoble, l’agence dirigée par François-Pierre Salamand intervient sur quatre métiers : relations presse, relations publiques, communication digitale et sociale et production de contenus écrits et vidéos. Elle travaille aussi en lien, au niveau national, avec le réseau Communication & Territoires, regroupement d’agences RP leader dans les grandes métropoles (CTer&Co à Bordeaux, BSide à Nantes, RP Carrées à Lille) qui permet le suivi en région de clients comme le réseau mutualiste Ecouter Voir ou l’Adie.
« Cette crise nous oblige à être plus agiles, plus réactifs, plus en lien rapidement avec nos clients. Il faut savoir trouver des angles de communication différents, être inventifs et créatifs », conclut François-Pierre Salamand. Bref, « se réinventer » pour reprendre l’expression d’Emmanuel Macron, lundi soir.