LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Aux masques, citoyens ! La Région en commande 9 millions

accès libre

Cette fois-ci, Laurent Wauquiez ne trouve plus rien à redire au majestueux siège de la Région Auvergne Rhône-Alpes à la Confluence, ni à celui de Clermont-Ferrand. Depuis qu’il les a convertis en vaste entrepôt logistique pour stocker le matériel à destination des personnels de santé et qu’il joue, du matin au soir, les chefs logisticiens, […]

Cette fois-ci, Laurent Wauquiez ne trouve plus rien à redire au majestueux siège de la Région Auvergne Rhône-Alpes à la Confluence, ni à celui de Clermont-Ferrand. Depuis qu’il les a convertis en vaste entrepôt logistique pour stocker le matériel à destination des personnels de santé et qu’il joue, du matin au soir, les chefs logisticiens, le Président du Conseil régional n’est pas mécontent d’avoir trouvé une zone de stockage bien située. Et c’est lui qui accueille, en personne, tous ceux qui viennent récupérer leur dotation.

Mardi, il avait convié les entreprises qui ont réorienté leur outil de production pour proposer des masques, du gel hydroalcoolique, des blouses, des visières et des plaques de protection. Au total, une cinquantaine d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes a répondu aux appels conjoints de la DGA (Délégation générale à l’armement), d’Unitex (le syndicat professionnel du secteur textile) et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ne plus dépendre de la Chine

« Ce sont ces entreprises qui nous ont aidé à sortir de la crise. Elles ont réussi à reconvertir leur outil de production avec une capacité de réactivité, d’adaptation et d’innovation incroyable », souligne Laurent Wauquiez. Avec un objectif clairement affiché : « il s’agit d’avoir une capacité de production plus forte à la sortie, de permettre à notre territoire de faire face à la propagation du virus, sans dépendre de la Chine et d’assurer pour demain notre auto-suffisance ». Le Président d’Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas hésité à « mettre la pression » sur ces entreprises dès lors qu’il a passé lui-même des commandes significatives pour les personnels soignants de la Région et pour les Ehpad, dans un premier temps, et pour l’ensemble des 8 millions d’habitants des douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, depuis hier.

Côté gel hydroalcoolique, parmi les entreprises mobilisées, figurent la distillerie de Vallon Pont d’Arc en Ardèche, Greentech dans le Puy-de-Dôme, Centre Pharma, Orapi Hygiène (Saint-Vulbas), Real Inox (Loire), Phytema (Savoie), Labojal (Rhône), Sodevi (Puy-de-Dôme). Evian, de son côté, a fourni 50 000 flacons. Pour les masques, la société Boldoduc de Jean-Charles Potel à Dardilly prévoit une montée en puissance d’ci à 3 semaines (300 000, 600 000 puis 1 million de masques) avec une commande ferme de la région de 150 000 unités). 

Mais d’autres sont aussi sur le pont : Thé à coudre (Puy-de-Dôme), Ouvry à Lyon (voir Lyon Décideurs N°3), Les Tissages de Charlieu, IPS Groupe (Haute-Loire), Acett (Ain), Brave (Savoie), Porcher Industries (Isère), Tissages Carret (Savoie) et Savoy International (Haute-Savoie). Et pour d’autres matériels de protection tels que les blouses et visières de protection, le fabricant de parapluies haut de gamme du Cantal, Pigagnol, a inventé des blouses lavables, tandis que Comas dans l’Ain et Harmonyl 2 en Isère produisent des visières et plaques de protection. 

La Région s’engage, par ailleurs, à soutenir financièrement les activités R & D prototypage et qualification, réalisées par le CEA à Grenoble dans le cadre de son travail avec le collectif « Makers for life » qui vise à produire 500 respirateurs destinés aux essais cliniques. De même, 45 Fablabs et Espaces de fabrication numérique ont répondu à l’appel de la Région, permettant, à ce stade, de produire 12 000 visières de protection par semaine.

50 millions d’euros

S’agissant de la commande de 9 millions de masques à destination de l’ensemble des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, elles sont passées « en très grande majorité auprès des entreprises du territoire régional qui produisent ces masques localement » (Porcher, Chamatex, Mulliez, AJ Biais, Faurecia, Boldoduc, Tissage Carret et Ouvry). Coût de l’opération : 30 millions d’euros, portant l’engagement régional pour l’achat de matériels de protection au total à 50 millions d’euros en ajoutant l’investissement pour les personnels de santé.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices