LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

CCI Lyon Métropole St-Etienne Roanne : une plateforme pour accompagner le redémarrage des entreprises

accès libre

L’ensemble des acteurs économiques, consulaires, patronaux ainsi que les collectivités locales se rassemblent pour créer CARE, une plateforme digitale et physique afin d’accompagner le redémarrage des entreprises du Rhône et de la Loire. Lancement prévu dans la semaine du 11 mai. Un sigle à la consonance anglaise, CARE, dont la signification n’a rien de fortuite. […]

L’ensemble des acteurs économiques, consulaires, patronaux ainsi que les collectivités locales se rassemblent pour créer CARE, une plateforme digitale et physique afin d’accompagner le redémarrage des entreprises du Rhône et de la Loire. Lancement prévu dans la semaine du 11 mai.

Un sigle à la consonance anglaise, CARE, dont la signification n’a rien de fortuite. Car, c’est bien de soin, de traitement et d’attention portée aux entreprises qu’il s’agit. Le CARE, traduisez « Collectif pour l’assistance au redémarrage des entreprises » sera lancé la semaine du 11 mai. Cette plateforme digitale et physique, portée sur les fonts baptismaux par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, rassemble tous les acteurs économiques du Rhône et de la Loire (Medef, CPME), les Chambres consulaires (CCI Lyon et Beaujolais, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres d’agriculture Rhône et Loire), mais aussi les collectivités locales  (région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropoles de Lyon et Saint-Etienne, Roanne Agglo) ainsi que l’URSSAF, les Tribunaux de commerce, l’Ordre des avocats, celui des experts-comptables, etc.  Objectif : unir les forces de tous les acteurs économiques et politiques du territoire (Rhône et Loire) pour « soutenir les entreprises dans le redémarrage de leur activité afin de tout faire pour favoriser la relance et préserver les emplois ».

Mobilisation inédite

Avec cette plateforme CARE, cette porte d’entrée dédiée pour les entreprises  affiche l’ambition de répondre à toutes les problématiques liées au redémarrage des entreprises. Conçu comme un accompagnement sur mesure, CARE entend obtenir les conseils et les orientations vers les programmes, dispositifs et actions le plus vite possible et le plus efficacement possibles. Plateforme digitale, CARE proposera aussi, à terme, un dispositif d’accueil physique pour des traitements encore plus personnalisés, qu’il s’agisse d’assistance ou de mise en relation.

« Cette mobilisation inédite se veut à la hauteur du chantier de reconstruction de notre économie », explique-t-on à la CCI Lyon Métropole. Répondre aux besoins les plus urgents des entreprises, cela concerne aussi bien la reconstitution de trésorerie que la gestion des reports de charges ou bien encore les questions d’approvisionnement, la relance de l’activité commerciale et les problèmes de ressources humaines. La plateforme sera opérationnelle la semaine du 11 mai prochain. Au-delà de l’urgence d’accompagner le redémarrage des entreprises, la CCI entend tirer les leçons de cette crise et transmettre, de façon prospective, ses conclusions au monde économique, que ce soit pour renforcer la digitalisation des approches ou la relocalisation des fournisseurs.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices