LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

GenOway : des souris humanisées pour tester les vaccins contre le Covid-19

accès libre

La biotech lyonnaise est partie prenante des différents tests dans la recherche d’un vaccin et d’un traitement contre le Covid-19. Les souris humanisées qu’elle vend à ses clients laboratoires pharmaceutiques sont sollicitées depuis plusieurs semaines. Mais, au-delà de cette activité historique de l’entreprise, à savoir les modèles de recherches précliniques -cellules ou rongeurs- genOway mise […]

La biotech lyonnaise est partie prenante des différents tests dans la recherche d’un vaccin et d’un traitement contre le Covid-19. Les souris humanisées qu’elle vend à ses clients laboratoires pharmaceutiques sont sollicitées depuis plusieurs semaines. Mais, au-delà de cette activité historique de l’entreprise, à savoir les modèles de recherches précliniques -cellules ou rongeurs- genOway mise beaucoup pour les années à venir sur un nouveau catalogue autour duquel la société présidée par Christian Grenier a redéfini sa stratégie.

Il s’agit d’un catalogue complet d’une trentaine de modèles en immuno-oncologie, dont six ou sept sont déjà commercialisés. « Nous sommes sur un marché beaucoup large, totalement mondial, avec peu d’acteurs, notamment en Europe. C’est notre chance », précise Christian Grenier.

Rebond au 2nd semestre

Ce nouvel axe stratégique, mis en place au second semestre 2019 a commencé à porter ses fruits, dès la fin de l’année dernière. genOway affiche 1 million d’euros de pertes en 2019 sur un chiffre d’affaires de 9,4 millions d’euros en repli de 12%. Mais elle a enregistré un rebond incontestable de ses ventes au second semestre (+ 36% par rapport au 1er trimestre). « C’est la confirmation de la pertinence de notre nouvelle stratégie», explique Christian Grenier. Une stratégie pour laquelle la biotech a levé 6,2 millions d’euros fin janvier (lire ici).

D’ores et déjà, l’entreprise, qui emploie 120 personnes, confirme son ambition de forte croissance annuelle sur les cinq prochaines années : entre 25% et 35% d’ici à 2024 avec un triplement de son chiffre d’affaires à 30 millions d’euros. Sur le plan économique, la crise liée au Covid-19 n’a que peu de conséquences, à ce jour, pour genOway, hormis un impact logistique avec des décalages dans le temps.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices