C’est bien connu, l’écureuil est réputé pour accumuler des réserves afin de bien passer l’hiver. « C’est aussi parce qu’on affiche de bons résultats en 2019 que nous sommes aujourd’hui une banque mobilisée, engagée et solide pour accompagner nos clients et sociétaires face à cette crise économique », déclare Alain Denizot, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. L’an dernier, l’activité commerciale a été plus que soutenue avec une progression de ses encours de crédits de plus de 8% à 27 milliards d’euros, dont 6 milliards d’euros engagés en 2019 avec une année record pour le crédit immobilier : 3,3 milliards de crédits nouveaux. Du côté de la collecte, l’encours augmente de 7,6% à 43,5 milliards d’euros avec une épargne financière très attractive .
Autour de son réseau de 280 agences réparties sur cinq départements (Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), la Caisse d’Epargne Rhône Alpes compte 1,6 million de clients dont presque 500 000 sociétaires. Elle a généré 43 000 nouveaux clients particuliers l’an dernier et 280 nouveaux clients entreprises (2 750 en tout, auxquels il faut ajouter 20 000 professionnels).
316 embauches
Quant aux résultats, ils traduisent la solidité financière de la banque puisqu’en dépit d’une année marquée par une nouvelle baisse des taux d’intérêt, le Produit net bancaire -PNB-, l’équivalent du chiffre d’affaires pour une entreprise classique, n’a reculé que de 1,3% à 692,4 millions d’euros. Idem pour le résultat d’exploitation (265,7 millions d’euros contre 275 en 2018) et le résultat net à 159,3 millions (contre 162 millions en 2018). De leur côté, les capitaux propres renforcés à 3,5 milliards € permettent à la banque d’afficher un ratio de solvabilité de plus de 20,4%, très au-dessus des exigences réglementaires. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a aussi été active en matière de recrutement l’an dernier avec 316 embauches en CDI, soit largement deux fois plus qu’en 2018), tout en accueillant aussi 144 alternants (une trentaine de plus que l’année d’avant).
Forts de ces bons résultats, la Caisse d’Epargne a pu multiplier les interventions pour faire face à la crise économique. D’abord en protégeant ses collaborateurs et ses clients, tout en maintenant plus de 95% de ses agences ouvertes, sans négliger de les inciter à utiliser plus largement ses services de banque à distance et en ligne. Et la banque est particulièrement mobilisée aux côtés de ses clients entreprises et professionnels. Elle a déployé une batterie très large de mesures pour les accompagner qu’il s’agisse de reports d’échéances de crédits de 6 mois (12 350 prêts reportés pour un montant total de 1,3 milliard d’euros, ou bien encore du dispositif PGE (Prêt garanti par l’Etat) avec un contact direct et immédiat établi par les équipes de la banque avec ses clients entreprises et professionnels. D’ores et déjà, plus de 1 020 dossiers ont été instruits.
500 000 euros via la Fondation
Par ailleurs, à travers son agence Santé, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a débloqué une enveloppe de 50 millions d’euros de financement spécifique pour venir en appui des centres hospitaliers. Enfin, la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes a voté un dispositif de mécénat spécifique de 500 000 euros intitulé « Solidarité Covid-19 » visant à aider les établissements hospitaliers et sanitaires dans leur lutte contre la pandémie. Il s’agit tout à la fois de répondre aux besoins des personnels soignants (achat de matériel médical, services de proximité pour les aider dans leur vie quotidienne et mise en place de cellules d’aide psychologique) et de soutenir la recherche médicale (financement de tests, essais cliniques). Seule condition : que les projets aidés soient situés sur le territoire de la banque. A ce jour, 10 dossiers ont été étudiés et 8 bénéficient déjà du dispositif (Centre des Massues, Fondation HCL, Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc, Infirmerie Protestante, Médipôle Villeurbanne, Clinique Mutualiste Portes du Sud).