Plus de la moitié des entreprises (57,6%) poursuivent leur activité. C’est le premier enseignement de l’étude conduite par la CCI Lyon Métropole, via 100 conseillers et experts qui ont interrogé 1 500 chefs d’entreprises employant de 1 à 50 salariés dans le cadre de l’opération « Assistance et soutien » organisée par la Chambre consulaire. Si une majorité d’entreprises n’est pas à l’arrêt, les situations sont très contrastées : près des deux tiers ont un niveau de production en dessous de 70% et, pour 25% d’entre elles, il est inférieur à 20%.
Autre enseignement majeur : 69% des entreprises interrogées ont recours au chômage partiel et 43,7% ont mis en place du télétravail. Seule une entreprise sur cinq déclare avoir encore des équipes présentes physiquement sur le lieu de travail habituel.
Pour préserver leur trésorerie, 60,5% des entreprises ont demandé des reports de charges. Pour les échéances fiscales et sociales, cela concerne même plus de huit entreprises sur dix (62,5% pour les reports et étalements d’échéances bancaires). Les entreprises souhaiteraient même un étalement sur une plus longue durée.
Digitale et solidaire
En se projetant dans l’après-crise, les dirigeants d’entreprise redoutent que « la désorganisation de la chaîne de valeur économique ne se traduise par un retardement dans le redémarrage de l’activité ». Des commandes risquent d’être retardées si les fournisseurs sont encore arrêtés. « Les entreprises demandent des actions fortes d’accompagnement pour un redémarrage rapide comme, par exemple, un aménagement des plannings des congés », ajoute la CCI. Parmi les enseignements de cette crise, « de nombreux chefs d’entreprise réfléchissent à une nouvelle dimension digitale de leur activité. Et la dimension solidaire prend aussi de l’importance à travers des dons de masques, des actions de soutien aux activités essentielles : santé, commerces de proximité, livraison… »
Près de 4 000 chefs d’entreprise ont échangé avec les conseils et experts de la CCI depuis le confinement. Et ce, via la cellule d’appui téléphonique (04 72 40 58 58) qui fonctionne 7 jours sur 7 de 9 h à 17 h (elle reçoit plus de 300 appels par jour). Ou, par l’intermédiaire de l’opération « Assistance et soutien » avec l’objectif de contacter 50 000 chefs d’entreprise dans les jours et semaines qui viennent. « Dans ce contexte inédit, tous les collaborateurs de la CCI sont sur le pont, extrêmement mobilisés pour aider les chefs d’entreprise désarmés et en recherche de solutions rapides pour faire face », indique Philippe Valentin, le Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.