Face à la pandémie de COVID-19, l’Entreprise des Possibles, collectif crée début 2019, qui rassemble plus de 45 entreprises de la région lyonnaise, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, se mobilise aux côtés des services de la Préfecture, des collectivités et des associations de terrain, pour apporter des solutions aux sans-abri, sévèrement affectés par cette crise sanitaire sans précédent.
« Le nombre des personnes sans-abri est estimé à 3000 sur la Métropole lyonnaise. Se protéger et respecter le confinement leur est souvent impossible. Dès les débuts de l’épidémie, les services de l’Etat ont ouvert des lieux d’hébergement supplémentaires (internats, gymnases…) pour mettre à l’abri plus de 600 personnes, parmi les plus fragilisés », témoigne l’Entreprise des Possibles dans un communiqué.
De nombreuses entreprises mobilisées
En parallèle à ces actions menées par l’Etat, l’Entreprise des Possibles mobilise son collectif d’entreprises pour trouver, en urgence, de nouveaux lieux d’hébergement pour les personnes les plus vulnérables. « Nous ne pouvons rester insensibles à la détresse des sans-abri et aux appels à l’aide des acteurs de terrain qui doivent intervenir dans un contexte particulièrement dégradé, déclare Alain Mérieux, président de l’Entreprise des Possibles. Les besoins sont considérables mais pas inatteignables et pour cela la mobilisation de l’ensemble des acteurs ne doit pas faiblir. Je remercie celles et ceux qui nous apportent un soutien décisif. »
De nombreuses entreprises adhérentes, à l’image d’Evolem, l’Institut Mérieux, Merck, Plastic Omnium, Sogelym Dixence, SEB, SIER, Veolia, CAPSA, Mérieux Equity Partners ou Lavorel, ont ainsi répondu à l’appel de l’Entreprise des Possibles, permettant déjà de concrétiser différents projets dans la métropole.
Appel à la mobilisation
Le collectif a ainsi facilité l’ouverture d’un centre de 40 chambres sur la Presqu’île qui pourra accueillir jusqu’à 50 femmes avec enfants sans domicile, le financement de l’occupation d’un hôtel de 30 chambres, géré par Habitat & Humanisme à la Croix-Rousse jusqu’au mois de juin, l’ouverture d’un centre d’hébergement, dans la banlieue Est de Lyon, pour des femmes victimes de violences en lien spécifique avec la période de confinement, la mise à disposition par Veolia de 50 chambres sur son campus de formation sur la commune de Jonage, ou encore la mise en place d’un container « lavomatique » à proximité du gymnase ouvert aux sans-abri dans le quartier Bellecombe à Lyon 6ème.
Par ailleurs, l’Entreprise des Possibles mobilise ses entreprises adhérentes pour équiper les nouveaux lieux d’accueil et d’hébergement et fournir les produits de prévention, d’hygiène et de soin (savon liquide, gel hydroalcoolique,…) nécessaires aux sans-abri ainsi qu’aux bénévoles et aux acteurs sociaux qui les accompagnent. Elle en appelle, pour renforcer son action envers les plus fragiles, à un nouvel élan de solidarité de la part des entreprises. « L’Entreprise des Possibles peut et doit amplifier la dynamique de solidarité. Je connais la capacité de réaction de nos entreprises et leur force de générosité. Je compte sur vous ! », poursuit Alain Mérieux.
Pour aider l’Entreprise des Possibles, contacter Isabelle Fieux
[email protected]lentreprisedespossibles – tel : 06 09 25 89 75