Pour le groupe d’Olivier Ginon, la chute d’activité a été brutale dès le mois de mars : le chiffre d’affaires de GL Events dégringole de 37,3% au premier trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019, alors que les mois de janvier et février étaient encore « solides ». Le secteur de l’événementiel est l’un des plus touchés par la crise sanitaire avec les fermetures administratives des établissements accueillant du public et les annulations de pratiquement tous les événements prévus dans les différents pays d’Europe où GL Events est implanté.
La plupart des salons ont été décalés au second semestre, entre autres, la Foire de Lyon et le Sirha Green, annoncé du 6 au 8 septembre à la Sucrière (au lieu d’Eurexpo). Outre la protection de la santé et la sécurité de ses collaborateurs, le groupe lyonnais s’est immédiatement mobilisé pour « préserver tous ses moyens financiers en décidant d’un ensemble de mesures d’économies et opté pour la suppression du versement de son dividende ». Aussi, Olivier Ginon espère que « toutes ces actions, conjuguées aux solides fondamentaux du groupe et aux mesures que les gouvernements mettent en place pour soutenir les secteurs du tourisme et de l’événementiel, permettront à GL Events d’être prêt pour redémarrer rapidement après la crise ».
>>>À lire aussi : Plan d’économie de 40 millions d’euros, GL Events annule son dividende
Reprise en Chine
Le plan d’économies décidé par le groupe dépasse les 40 millions d’euros, tandis que la suppression du dividende et le report d’investissements préserveront 60 millions d’euros. Plus de 100 millions d’euros, c’est l’équivalent de la perte de chiffre d’affaires enregistré par GL Events sur le seul premier trimestre, étant entendu, que cette chute d’activité sera encore plus forte au deuxième trimestre. « Il est prématuré pour GL Events de quantifier les impacts précis de cette crise sans précédent sur son 1 er semestre ou sur l’année pleine », précise encore la direction, ajoutant que « le comité d’audit se réunit régulièrement pour suivre la liquidité du groupe ».
A noter qu’en Chine, les activités ont repris avec des équipes « concentrées sur l’organisation des salons à venir ». De la même façon, le groupe rappelle que « de très nombreuses manifestations sportives, culturelles et festives, prévues au premier semestre et en juillet 2020 ont été reportées à compter de septembre 2020 ».
En attendant, GL Events a mis à disposition deux halls du parc d’exposition de Rio de Janeiro pour les transformer en hôpital temporaire. Le parc d’exposition de Metz a été utilisé par les autorités sanitaires pour effectuer des transferts en hélicoptère des malades de la région Grand Est vers l’Allemagne. Et, d’une façon générale, l’entreprise « accompagne toutes les demandes des autorités sanitaires pour délivrer les prestations nécessaires pour lutter contre cette pandémie ».