Sévèrement fragilisé par la fermeture de la quasi-totalité des établissements scolaires et la baisse de fréquentation importante des restaurants d’entreprise, le secteur de la restauration collective est grandement touché par la crise sanitaire actuelle. Malgré cette situation inédite, la société lyonnaise Mille et Un Repas, neuvième entreprise indépendante de restauration collective en France, se mobilise et participe à l’élan général de solidarité. Le groupe dont le chiffre d’affaires dépasse les 50 millions d’euros, a fait don ces derniers jours de kits de protection, gants, blouses et gel hydroalcoolique aux établissements de santé et médico-sociaux de la région.
« Dans tous les restaurants Mille et Un Repas, nous avons l’obligation d’avoir ces tenues de protection et d’avoir un certain nombre de kits visiteurs (gants, masque, charlotte, blouse, sur-chaussures) pour ne pas contaminer les denrées dans les cuisines, explique Jean-François Géolier directeur du groupe qu’il a fondé en 1997. On a donc commencé à rassembler l’ensemble de ces tenues, stockées actuellement dans les restaurants sans activité, pour en faire don aux Hospices Civils de Lyon, à différents cabinets médicaux lyonnais, et à diverses fondations et associations. »
90% d’arrêt d’activité
Le groupe Mille et Un Repas détaille ainsi avoir fait don de 400 kits de protection, de vingt boites d’une centaine de gants, de 500 charlottes et blouses et de 10 litres de gel hydroalcoolique dans la région lyonnaise, en plus de ses dons en Savoie, dans le Grand-Est et en région parisienne. « Ces quantités peuvent paraître assez petites mais c’est important pour nous de participer à cet élan de solidarité incroyable. Et si d’autres sociétés en font de même avec des petits dons de la sorte, ça peut aller loin le tout mis bout à bout », poursuit Jean-François Géolier.
Le directeur du groupe, qui doit faire face à 90% d’arrêt d’activité en France, sur les 160 restaurants Mille et Un Repas (entre 80 et 85% des 850 collaborateurs en chômage partiel), espère pouvoir « repartir dès le mois de mai ». « Je pense que la reprise sera assez rapide en restauration scolaire. Nous avons 70% de notre activité dans ce secteur. Dès que les écoles réouvriront, les cantines fonctionneront comme avant. Mais j’imagine que ce sera plus dur au niveau des restaurants d’entreprise. Les gens auront besoin de sortir, cela reprendra sûrement plus lentement sur ce point-là », conclut le directeur de Mille et Un Repas.