Ces dernières semaines, avec l’arrêt d’activité de nombreuses usines, cafés, restaurants et hôtels, l’attention s’est surtout portée sur les chiffres du chômage partiel. A l’échelle nationale, la barre des 10 millions a été largement franchie, autant dire que plus d’un salarié sur trois est concerné. Dans la Métropole, cela correspond à plus de 150 000, voire pas loin de 200 000 personnes. S’agissant des chiffres du chômage à fin mars, publiés par Pôle Emploi et la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, ils font apparaître une hausse de 1,1% du nombre des demandeurs d’emploi au 1er trimestre 2020 dans la Métropole de Lyon. Ce qui représente 890 personnes de plus pour un total de 79 550 inscrits. En tendance annuelle, ce chiffre reste en repli de 0,6% au cours des douze derniers mois. A noter que le nombre des demandeurs ayant exercé une activité réduite courte progresse, lui, de 7,2%.
La même tendance est observée dans le département du Rhône (+ 1,2% au 1er trimestre et – 0,2% sur un an) et dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes : + 1,1% sur un trimestre et – 0,9% sur un an. Le nombre des demandeurs d’emploi s’élève à 375 580 dans l’ensemble des douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes (dont 95 850 dans le Rhône).
Par âge, c’est du côté des moins de 25 ans que le chômage a le plus progressé dans la Métropole (+ 2,1% en un trimestre et + 2,2% en un an). Les demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus représentent 43,7% du total des chômeurs de la Métropole de Lyon (chiffre en repli sur le 1er trimestre et sur un an). Enfin, les entrées à Pôle Emploi (sans emploi, activité réduite courte ou longue) ont progressé de 6% en un trimestre et de 2,8% en un an. Tandis que les sorties, elles, sont en net repli (- 6,9% pour le 1er trimestre et – 5,8% sur un an).