LE CONCEPT
Il a fallu une année de recherche et développement à Florie et Michael Laurent pour mettre au point le premier T-shirt conçu pour calmer et réduire le mal de dos grâce à la magnétothérapie, l’utilisation d’aimants dans un but thérapeutique. Concrètement, 32 aimants sont directement intégrés dans le textile sur les points de douleurs (épaules, trapèzes, dorsaux et lombaires). « Le champ magnétique des aimants pénètre les tissus en profondeur pour agir sur la circulation sanguine, les muscles et les articulations. La magnétothérapie ne guérit pas les causes du mal de dos, mais elle soulage considérablement les douleurs », explique Michael Laurent. L’idée de Forever Magnetic est née en 2016 après que Florie Laurent a été victime d’un accident de la route qui a engendré chez elle des douleurs dorsales.
Ancienne responsable d’une boutique de magnétothérapie, elle se met alors en tête, avec son ex-basketteur de mari, de développer une « solution naturelle, efficace et facile à vivre au quotidien » pour réduire le mal de dos. Ce qu’ils vont faire en se rapprochant d’une acupunctrice et d’une styliste.
POURQUOI ÇA VA CARTONNER
Élu innovation de l’année 2019 par un concours organisé par le Crédit Agricole, le T-shirt Forever Magnetic, nommé TM32, s’attaque au « mal du siècle » :« 80 % des adultes sont concernés par le mal de dos, qui est le second motif de consultation chez le médecin généraliste. C’est également la première cause d’invalidité avant 45 ans », rappellent les cofondateurs, qui rapportent avoir écoulé, l’année dernière, 500 exemplaires commercialisés au prix de 130 euros sur le site internet de la marque ou dans des boutiques spécialisées dans les compléments alimentaires ou le sport. L’innovation a notamment séduit le champion d’Europe de boxe Dylan Charrat, qui déclare avoir réduit sa consommation d’anti-inflammatoires, ou encore le basketteur Edwin Jackson. « Notre produit s’adresse aux sportifs, mais aussi au grand public : travailleurs qui ont des maux de dos causés par une mauvaise posture, conducteurs qui passent de longues heures en voiture, artisans et commerçants qui manipulent des charges lourdes… », poursuit Michael Laurent.

L’ACTU
Porté par le bon démarrage commercial (« On dépassait même nos objectifs avant le confinement, la situation est très frustrante »), le couple a immédiatement lancé le développement d’un second produit, qui repose sur le même principe, destiné à soulager les genoux et les hanches. « Au départ, on était plutôt partis sur un produit pour les chevilles, mais les différents retours d’utilisateurs potentiels nous ont convaincus de nous orienter vers les genoux et les hanches », expliquent les cofondateurs.
LE FINANCEMENT
Après avoir investi 30 000 euros d’économies personnelles complétées par des prêts bancaires pour assurer le premier pas de Forever Magnetic, Florie et Michael Laurent envisagent désormais de se tourner vers le financement participatif pour le lancement en pré-vente de leur second produit. Avant la crise du coronavirus, une campagne de financement participatif était prévue pour les prochaines semaines.
LES FONDATEURS
Avant de créer la société, Florie Laurent a travaillé pendant cinq ans comme responsable d’une boutique de magnétothérapie. Ancien sportif de haut niveau, Michael Laurent a été basketteur professionnel (il a notamment évolué en Pro B).