La reprise progressive du trafic passagers à Saint Exupéry s’effectuera à partir du 8 juin, dans le respect des autorisations gouvernementales de déplacement, avec la réouverture des vols de 9 compagnies aériennes : KLM, Transavia France, Air France, Volotea, Lufthansa, easyJet, Wizz Air, Air Corsica, et Chalair Aviation.
27 destinations sont déjà programmées dont 19 sur la France et 8 vers l’Europe, permettant de proposer des destinations estivales aux vacanciers au départ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, dont notamment : Ajaccio, Bastia, Calvi, Biarritz, Bordeaux, Nice, Nantes ou Brest en France, Faro, Lisbonne, Porto, Amsterdam, Munich ou Bucarest en Europe.
« Nous sommes très heureux de retrouver nos passagers et leur permettre de réaliser à nouveau leurs déplacements personnels et professionnels », avance Tanguy Bertolus (photo), président du directoire de Lyon Aéroport.
>>À lire aussi : Air France-KLM, un leadership toujours plus contesté à Saint Exupéry
Mesures de protection sanitaire
Le personnel de Lyon-Saint Exupéry s’est mobilisé sans interruption ces dernières semaines, pour assurer notamment le transport de soignants et de matériel médical. « Je veux remercier nos équipes de Lyon Aéroport qui ont assuré la continuité de notre mission de service public ces dernières semaines et maintenu l’aéroport dans les meilleures conditions opérationnelles. C’est grâce à leur engagement que nous pouvons aujourd’hui rouvrir l’accès à la mobilité aérienne, dans le respect des plus hauts standards de sécurité sanitaire », explique de son côté Nicolas Notebaert, président de VINCI Airports, concessionnaire de Lyon-Saint Exupéry (11,7 millions de passagers accueillis en 2019).
Pour accompagner cette reprise du trafic passagers, VINCI Airports a donc mis en place de nouvelles mesures sanitaires pour garantir la protection des voyageurs et de ses collaborateurs. Ces mesures comprennent notamment le port obligatoire du masque pour les passagers (à partir de 11 ans), la gestion des flux pour réduire la densité dans les différents espaces, le respect de la distanciation physique dans les files d’attente (assuré à travers la mise en place d’un marquage au sol), la mise à disposition des passagers de bornes de gel hydroalcoolique ou encore le renforcement du nettoyage, de la désinfection et de l’aération des espaces au sein de l’aéroport.
Le concessionnaire installera par ailleurs des distributeurs de masques au sein de l’aéroport Lyon Saint Exupéry. Durant les tout premiers jours de reprise du trafic, des masques seront offerts passagers qui n’en ont pas, « afin d’installer la nouvelle habitude de port du masque » dans le transport aérien.