C’est l’un des trois piliers du dispositif d’urgence mis en place par le gouvernement, sitôt le confinement et l’état d’urgence sanitaire proclamés, avec le recours au chômage partiel et les reports de charges fiscales et sociales (voire leur annulation pure et simple pour les secteurs les plus touchés). Les Prêts garantis par l’Etat -PGE- sont plébiscités par les entreprises partout en France et notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En l’espace de six semaines (entre le 25 mars et le 7 mai), 44 189 PGE ont été distribués dans les douze départements de la région pour un montant total de 7,06 milliards d’euros, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Economie et des Finances. Dans 90% des cas, ces prêts concernent des TPE, entre autres, des commerces, cafés, hôtels et restaurants.
Cette production de crédits sur six semaines correspond à celle habituellement réalisée en six à douze mois, selon les réseaux bancaires. Pour le compte de l’Etat, c’est BPIFrance qui est l’opérateur général du dispositif aux côtés de l’ensemble des banques rassemblées au sein de la FBF (Fédération bancaire française). En cas de refus (de l’ordre de 2 à 3% du total des demandes), les banques incitent leurs clients à se tourner vers la Banque de France et la Médiation du crédit. Dans le Rhône, 11 270 entreprises et professionnels ont bénéficié d’un PGE pour un montant total de 2,147 milliards d’euros.
Le montant du prêt peut s’élever jusqu’à l’équivalent d’un trimestre de chiffre d’affaires ou, pour une jeune entreprise, il peut représenter jusqu’à deux années de masse salariale. Au bout d’un an, le PGE peut-être soit remboursé d’un coup, soit être amorti sur cinq ans. Le taux d’intérêt est pratiquement nul (0,25%). Si 90% des PGE concernent des TPE, les grandes entreprises y ont largement recours. Selon Le Progrès, l’OL a indiqué avoir sollicité un PGE à hauteur de 93 millions d’euros. La Région, toujours en lien avec BPIfrance, a mis en place, de son côté, un Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les TPE-PME (taux 0%, d’un montant de 10 000 à 100 000 d’euros et sur une durée de 7 ans).