Acteur majeur de la mobilité dans la métropole, Lyon Parc Auto a subi un net effondrement de son activité pendant les deux mois de confinement, avec une fréquentation de ses parcs de stationnement en chute libre. « Nous avons toujours continué de fonctionner même si nous avions 200 à 300 passages horaires contre 12 à 13 000 en temps normal », avance Louis Pelaez, président de LPA (35 parkings dans l’agglomération lyonnaise). Si la fréquentation des parkings du groupe repart petitement à la hausse depuis lundi, sur la Presqu’île notamment, LPA se prépare à accompagner le redémarrage de l’activité dans la métropole, et met l’accent sur les modes doux de transports, alors que s’ouvre cette période de déconfinement.
« Rééquilibrer les modes de mobilités »
« Avec la sensibilité croissante de la population aux enjeux environnementaux, le développement de modes de transports doux donne encore plus d’utilité aux parkings selon moi. Nous devons réfléchir à comment accompagner cet élan », avance Louis Pelaez. LPA vient ainsi d’élaborer une offre avec les opérateurs de trottinettes en libre-service expérimentée dans les parcs Tony Garnier et P0 de la Cité Internationale et vient d’ouvrir un parking vélo sécurisé dans son parc Saint-Jean. « L’objectif est de rééquilibrer les modes de mobilités en diminuant la part de la voiture. Les voitures vont sans doute changer et être plus écologiques (hybrides ou électriques) et là aussi, nos parkings doivent pouvoir offrir de nouvelles fonctionnalités, en permettant par exemple de recharger son véhicule », développe le pdg de LPA.
À ce sujet, Louis Pelaez a confirmé travailler depuis plusieurs mois avec la start-up Mob-Energy, hébergée par le Lab LPA. « Nous allons lancer d’ici la fin de l’été, l’expérimentation de leur solution de recharge rapide dans le parc Cordeliers. Il s’agira de tester en situation cette initiative particulièrement intéressante car entièrement robotisée, qui ne nécessite donc aucun contact. » Le prototype robotisé de la start-up se glisse et se raccorde sous les véhicules électriques, et délivre 10 kWh en trente minutes, pour une autonomie d’environ 60 à 80 km. « Cette crise doit renforcer notre engagement dans ces domaines technologiques et c’est pourquoi je souhaite que soit lancé un nouvel appel à candidatures pour renouveler notre portefeuille de startups afin de constituer une nouvelle promotion. Le Lab LPA doit être aussi un carrefour d’échanges et d’idées, notamment pour les habitants de cette ville et de cette métropole », conclut Louis Pelaez.