Mobilisée face à cette crise sanitaire sans précédent, l’industrie de la santé développe de nouveaux modes de collaboration inédits pour accélérer la recherche de traitements, vaccins et diagnostics contre la pandémie. La start-up lyonnaise Inova Software et le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle ont ainsi lancé l’événement #ParteneringAgainstCovid, pour réunir, du 4 au 6 mai, près de 3200 participants engagés autour de la recherche liée au Covid-19 sur une plateforme virtuelle.
« Mettre en commun les savoirs-faire et compétences »
« Notre métier depuis 2010, c’est de faciliter la mise en relation des acteurs de la science de la vie pour qu’ils puissent conclure des accords de partenariat et rapidement travailler ensemble », détaille Gilles Toulemonde, pdg d’Inova Software. En étroite collaboration avec les équipes de Lyonbiopôle, la PME lyonnaise a donc mis à disposition d’acteurs, industriels ou académiques, une plateforme numérique dédiée aux échanges pour « faire avancer la recherche en mode accéléré ».
« Il était essentiel de redonner un lieu d’échange virtuel à des acteurs qui ont besoin de se connaître pour pouvoir développer des solutions adaptées, poursuit Florence Agostino, directrice générale de Lyonbiopôle. Notre objectif, en mettant ce type d’outil à disposition de la communauté, c’est d’être un rouage utile pour créer des liens, mettre en commun les savoirs-faire et compétences et donc progresser plus vite dans la lutte contre la pandémie, C’est une belle illustration de ce que nous pouvons faire avec notre écosystème, notamment cette capacité de notre écosystème à travailler avec les réseaux internationaux et européens. »
3200 participants, 2650 rendez-vous
Pendant trois jours, ce sont ainsi 3200 participants (issus de 79 pays), dont 2140 sociétés, qui ont pu échanger directement lors de rendez-vous confidentiels, via la plateforme développée par Inova Software. Des acteurs différenciés en deux catégories selon les organisateurs de l’événement, les sociétés qui portent un projet innovant comme un nouveau diagnostic, traitement ou vaccin (sociétés pharmaceutiques, centres de recherche,…) et les fournisseurs, capables de servir et faciliter la mise en place de ces innovations.

Au total, plus de 2650 rendez-vous ont pu être organisés pour mettre en relation ces différents acteurs, sur un ensemble de 29 000 demandes. « Les demandes ne sont pas automatiquement acceptées. Chaque participant est libre de choisir si la demande qu’il reçoit est susceptible de tomber dans le domaine des choses qui l’intéressent, explique Gilles Toulemonde. Pour nous, faciliter près de 3000 rendez-vous, ça dépasse très largement les objectifs qu’on s’était fixés, c’est exceptionnel. C’est un super message qui montre que cette industrie, que l’on disait pourtant peu digitale, déploie tous ses moyens pour essayer de trouver une solution. »
Lyon et l’infectiologie
Une joie partagée par Florence Agostino, co-organisatrice de cet événement : « Avec le nombre de sociétés représentées, la diversité mondiale de l’ensemble des participants, cet événement a mobilisé quasiment l’intégralité des acteurs qui travaillent aujourd’hui sur ce sujet. Peut-être que des rencontres se sont faites alors qu’elles auraient été beaucoup plus difficiles à mettre en oeuvre dans un autre cadre. »
L’initiative, partie de Lyon, rappelle la longue histoire de la ville autour de l’infectiologie. « En organisant ce rendez-vous, même virtuel, on perpétue la tradition de la recherche lyonnaise contre l’infectiologie, témoigne le pdg d’Inova Software. Après on ne saura jamais si un traitement pleinement efficace a pu voir le jour pendant cette conférence. La suite, c’est aux acteurs de l’écrire… »