Pierre Marti­net : « Toute ma vie, j’ai osé »

Retrouvez l'intégralité du Grand Entretien de Lyon Décideurs avec Pierre Martinet, enregistré par Skype, en avril dernier.

Fils d’un modeste paysan de la Bresse devenu le trai­teur intrai­table, Pierre Marti­net a emmené sa petite entre­prise, fondée en 1977, au sommet de l’in­dus­trie agroa­li­men­taire en France (165 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2018, 800 sala­riés). À 72 ans, cet auto­di­dacte raconte sa vie et son impres­sion­nant parcours dans une auto­bio­gra­phie au titre qui tient en un mot : Intrai­table. Une réfé­rence au slogan publi­ci­taire, imaginé il y a plus de 25 ans, qui a fait sa renom­mée.

« Le trai­teur intrai­table », un slogan qu’il a failli refu­ser

Pierre Marti­net, « le trai­teur intrai­table ». Le slogan, martelé pendant de longues années par le chef d’en­tre­prise dans ses multiples spots publi­ci­taires, est aujourd’­hui connu de tous. Pour­tant, l’his­toire aurait pu être bien diffé­rente. « C’était une idée de mon publi­ci­taire, mais je n’étais pas très enclin à commu­niquer avec le terme “intrai­table”, que je jugeais néga­tif. Mais je fus rassuré, en compre­nant que ce mot deve­nait un gage de fiabi­lité dès lors que l’on parlait de la qualité de nos produits. L’im­pact de ces publi­ci­tés sur nos ventes fut extra­or­di­naire », révèle aujourd’­hui le fameux trai­teur intrai­table à l’ac­cent chan­tant.

BIO EXPRESS

3 juillet 1947 : Nais­sance à Baure­paire-en-Bresse (Saône-et-Loire).

1977 : Créa­tion de l’en­tre­prise Pierre Marti­net.

1996–2009 : Président du CSBJ Rugby.

2020 : Publie son auto­bio­gra­phie Intrai­table chez Plon.

Remonter