LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Isabelle Huault à la tête d’EMLyon, la présidente de Dauphine revient à Lyon

C’est donc une femme qui prendra la tête d’EMLyon à compter du 1er septembre prochain. Lyonnaise d’origine, diplômée d’EMLyon et de l’Université Lyon 3, Isabelle Huault quittera l’Université Paris Dauphine cet été, après y avoir passé 15 ans comme professeur, puis vice-présidente et un peu moins de 4 ans comme présidente. Première femme présidente de […]

C’est donc une femme qui prendra la tête d’EMLyon à compter du 1er septembre prochain. Lyonnaise d’origine, diplômée d’EMLyon et de l’Université Lyon 3, Isabelle Huault quittera l’Université Paris Dauphine cet été, après y avoir passé 15 ans comme professeur, puis vice-présidente et un peu moins de 4 ans comme présidente. Première femme présidente de Dauphine, elle sera aussi la première femme présidente du Directoire d’EMLyon et directrice générale de l’école lyonnaise. A bientôt 53 ans, professeure agrégée de sciences de gestion, Isabelle Huault est une spécialiste de la théorie des organisations.

Se définissant comme « très attachée aux valeurs de la recherche» et soucieuse de « former des citoyens critiques et responsables », Isabelle Huault figurait dans la « short list » de cinq puis trois personnes établie par le Comité de sélection avec le cabinet HRM (celui qui avait recruté Jean-Michel Blanquer à l’ESSEC en 2013 et le Président de Polytechnique plus récemment). Sur le campus d’Ecully, son arrivée est attendue avec impatience. L’école a connu de fortes turbulences ces derniers mois avec les départs successifs, entre autres, de Bruno Bonnell, Bernard Belletante et de Tawhid Chtioui, neuf mois après sa prise de fonction. La nomination de Tugrul Atamer comme président du Directoire et directeur général par intérim en janvier avait permis le retour à plus de calme. Il aura mené à bien la transition et notamment le recrutement d’Isabelle Huault, selon le calendrier fixé et avec une méthode validée par toutes les parties prenantes à la nomination.

Retour en terre lyonnaise

Si EMLyon a été secouée ces derniers temps, c’est aussi parce qu’elle a changé de statut, avec sa privatisation actée l’été dernier autour du fonds Qualium et de Bpifrance, la CCI Lyon Métropole restant encore actionnaire. Les nouveaux propriétaires se sont engagés à apporter 100 millions € à l’école en 5 ans avec un retour de l’école en terre lyonnaise, programmé pour la rentrée 2022 autour d’un tout nouveau Campus à construire à Gerland, sur l’ancien site Nexans (ex Câbles de Lyon).

Isabelle Huault, qui a fêté les 50 ans de Paris Dauphine l’an dernier, devrait donc enchaîner avec un autre anniversaire, celui des 150 ans d’EMLyon à l’occasion du déménagement de l’école à Lyon, 50 ans tout juste après son départ à Ecully.

>>>À lire aussi : Sylvie Jean, nouvelle directrice pour le programme Grande Ecole EMLyon

La direction d’EMLyon se féminise puisque c’est aussi une femme, Sylvie Jean, qui prend la direction du Programme Grande Ecole d’EM Lyon. Elle arrive de Neoma (née de la fusion des écoles de commerce de Reims et Rouen) où elle occupait la même fonction. Après les combats de coqs qu’a connu EMLyon, ces deux nominations féminines ont sans doute aussi été voulues pour apporter à la fois sérénité, pragmatisme et rigueur à l’école. Et pour mettre fin la guerre des égos masculins.

Précisons, enfin, que, côté Conseil de surveillance, la vice-présidence qui revient à la CCI Lyon Métropole ne sera plus occupée par Emmanuel Imberton (il a quitté la présidence de la Chambre en septembre dernier) mais par Yves Chavent, le 1er vice-président de la CCI.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices