LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Guillaume Bourdon (Ergon’homme) : « Je ne suis plus le même homme »

Aujourd’hui épanoui en portant de multiples projets entrepreneuriaux « avec du sens », Guillaume Bourdon a connu la descente aux enfers avec la liquidation judiciaire de sa précédente entreprise.

« Pour la première fois de ma vie, mes différentes activités professionnelles sont véritablement alignées avec qui je suis. J’ai ma feuille de route pour les quinze prochaines années ! » Guillaume Bourdon a donc (re)trouvé sa voie. Ou plutôt de multiples chemins : cofondateur d’Ergon’Homme (une agence de conseil en design des organisations), il est également à l’origine de la Ligne Vertuose (un projet écosolidaire de fabrication de mobilier par des jeunes éloignés de l’emploi) et dernièrement des Traducteurs (création d’objets design connectants).

Et si le Croix-Roussien se dit « enfin en paix avec (lui)-même », cela n’a pas toujours été le cas, loin de là. Guillaume Bourdon a même connu « une descente aux enfers ». C’était en 2012, lorsque son entreprise de design signalétique, qui employait alors une dizaine de collaborateurs, était placée en liquidation judiciaire. « Je me suis alors rendu compte que l’entrepreneur était seul, physiquement et moralement, dans ces moments-là. Quand votre entreprise rencontre des difficultés, votre vie est en jeu. Je me suis retrouvé dans une situation très complexe, sans toucher le chômage, mais avec d’importantes dettes. Je ressentais un mélange d’injustice, de honte, de colère, de culpabilité… », raconte-t-il.

Transmettre son expérience 

Une véritable épreuve qui le pousse, quelques années plus tard, à fonder l’antenne lyonnaise de Second Souffle, une association qui accompagne, sur le long terme, les entrepreneurs qui sont en train de « perdre » leur boîte. « Car l’homme derrière la liquidation est souvent affaibli et déprimé. Il a besoin d’aide. » Avec, aussi, un autre objectif : favoriser la réhabilitation des entrepreneurs qui ont échoué. « D’ailleurs, je ne parle pas d’échec, mais d’accident de parcours. L’association Second Souffle a pour ambition de faire admettre que seul celui qui a osé peut échouer. L’échec fait partie de la réussite. Nous nous sommes donc fixé pour mission de combattre la marginalisation des chefs d’entreprises de TPE/PME, en mettant à profit leurs propres expériences pour rebondir vers un emploi salarié ou sur une nouvelle activité », détaille-t-il. L’an dernier, l’association a accompagné une trentaine d’entrepreneurs lyonnais avant et pendant leurs procédures judiciaires. « Je me sens utile en transmettant ma propre expérience et en montrant que l’on peut se relever d’une liquidation judiciaire », rapporte Guillaume Bourdon.

« Je me sens riche » 

Mieux, l’entrepreneur s’estime « sorti grandi » de cette période noire. « Je ne suis plus le même homme, ma vision de la vie a changé. Il m’a fallu du temps pour digérer la liquidation, mais, maintenant que je me suis relevé, je me sens plein d’énergies positives. Et je remarque aussi que j’ose plus, je n’ai plus peur d’expérimenter de nouvelles choses », déclare-t-il. La preuve avec l’installation, initiée au début du mois, de « bulles de repos » pour personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées, femmes enceintes…) dans les stations Perrache et Mermoz. Un projet mêlant design et philosophie, en test pendant six mois, qui lui tient à cœur. « Désormais, pour moi, le sens prime sur tout le reste. Je n’ai pas d’argent de côté, je ne suis pas propriétaire de mon logement, mais je me sens riche grâce à mon parcours. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

BIO EXPRESS

1er octobre 1972 : Naissance à Villefranche

1992 : cofondateur de Skimania

2012 : Liquidation judiciaire de son agence de design signalétique

2016 : Confondateur d’Ergon’Homme

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices