Deux annonces majeures, mardi, à l’occasion de la venue du Président de la République à Marcy-l’Etoile chez Sanofi Pasteur. Le groupe pharmaceutique, leader dans l’univers des vaccins et issu de l’Institut Mérieux et de Rhône-Poulenc, va investir 610 millions d’euros en région lyonnaise. Le premier investissement, de 490 millions d’euros sur 5 ans avec 200 emplois à la clé, est prévu à Neuville-sur-Saône, où Sanofi dispose déjà d’un site. Cette nouvelle usine de production de vaccins fera appel aux technologies les plus innovantes dans le domaine de la production de vaccins. L’ « Evolutive Vaccine Facility » sera un projet de culture de cellules, d’antigènes et d’anticorps monoclonaux pour vaccins. Cette usine permettra à Sanofi de « sécuriser les approvisionnements en vaccins de la France et de l’Europe en cas de nouvelles pandémies ». Elle permettra également de produire trois à quatre vaccins simultanément, contre un seul dans les sites actuels.
Par ailleurs, Sanofi prévoit un autre investissement de 120 millions d’euros dans un nouveau centre de recherche et développement à Marcy-l’Etoile qui travaillera sur les vaccins contre les maladies émergentes et les risques pandémiques. Ces annonces présentées par Paul Hudson, Directeur général de Sanofi, ont été saluées par Emmanuel Macron qui a rendu hommage à « l’excellence locale et régionale » qui perdure depuis des décennies et reste entretenue par les coopérations entre secteur public et privé, entreprises et élus. Évoquant « nos champions historiques », Emmanuel Macron a cité Marcel Mérieux, élève de Louis Pasteur, et évoqué les start-up, les entreprises de la « pharma » et du digital « embarquées dans cette aventure ».

« Prendre de l’avance »
Le Président de la République a annoncé également un accord avec Sanofi dans les prochains jours ou semaines sur le modèle de l’accord conclu avec AstraZeneca via l’Alliance inclusive pour le vaccin, dirigée par la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays Bas. Il s’agit d’une précommande de 300 millions de doses de vaccins par ces pays mais dans le but de les distribuer dans tous les pays membres de l’Europe.
Emmanuel Macron a annoncé une première enveloppe de 200 millions d’euros pour soutenir la production et la R&D afin de répondre à la crise sanitaire actuelle et pour d’autres projets. Il a évoqué également la mise en place d’un mécanisme pour financer la résilience industrielle en matière de santé, qui sera finalisé d’ici à l’été. Le président souhaite la relocalisation de certaines productions en France, avec cet engagement : « on reproduira, conditionnera et distribuera à nouveau du paracétamol en France ». Et de conclure : « cette crise va donner à la France et à l’Europe les moyens de rattraper son retard et de prendre de l’avance ».