Fidu­cial va rache­ter Prose­gur en France : Chris­tian Latouche gran­dit encore dans la sécu­rité

Dans un mois, jour pour jour, Chris­tian Latouche fêtera ses 80 ans. Cette année 2020 corres­pond aussi aux 50 ans du groupe Fidu­cial, créé par lui-même en 1970 et dont il est toujours l’em­blé­ma­tique Président. Et force est de recon­naître que Chris­tian Latouche n’a pas l’in­ten­tion de ralen­tir la cadence, ni de frei­ner ses projets de déve­lop­pe­ment. Comme en témoigne sa prochaine acqui­si­tion dans la sécu­rité, à savoir les acti­vi­tés françaises du groupe espa­gnol Prose­gur. Depuis 2012, le groupe de Chris­tian Latouche est devenu un acteur de premier plan en France dans le domaine de la sécu­rité avec les acqui­si­tions succes­sives de Neo Sécu­rité, Bis Sécu­rité, de la divi­sion sureté et sécu­rité humaine du groupe Vinci et d’autres encore : Parte­naire Sécu­rité, SFIP à Lyon, etc.

Avec Prose­gur en France, c’est une nouvelle opéra­tion de crois­sance externe stra­té­gique auquel Chris­tian Latouche procède. La cession des acti­vi­tés françaises du groupe espa­gnol à Fidu­cial devrait inter­ve­nir au cours du 3ème trimestre 2020, sous réserve de la consul­ta­tion des instances repré­sen­ta­tives du person­nel et des auto­ri­sa­tions régle­men­taires habi­tuelles. Avec cette acqui­si­tion, Fidu­cial s’ap­puiera sur 9 500 profes­sion­nels de sécu­rité avec des solu­tions tech­no­lo­giques inté­grées et déployées sur des milliers de sites clients.

 322 000 clients

Le groupe Prose­gur, coté à la bourse de Madrid, est un leader mondial de la sécu­rité avec plus de 160 000 sala­riés dans le monde et un chiffre d’af­faires de 4,2 milliards € en 2019. Pour Jose-Maria Pena, Direc­teur géné­ral de la branche Sécu­rité de Prose­gur, «  le parte­na­riat entre Prose­gur et Fidu­cial est une alliance unique dans le secteur. Le compré­hen­sion par Fidu­cial des enjeux busi­ness en tant que leader des services aux entre­prises et services tech­no­lo­giques au plan inter­na­tio­nal et sa grande exper­tise en matière de sécu­rité en France offrent une complé­men­ta­rité unique aux besoins des clients de Prose­gur dans ce pays ». De son côté, Chris­tian Latouche souligne que « le parte­na­riat avec Prose­gur permet­tra à Fidu­cial Sécu­rité d’ac­cé­lé­rer et renfor­cer son leader­ship dans les domaines de l’aé­ro­spa­tial, de la défense, et des infra­struc­tures critiques ainsi que dans d’autres secteurs stra­té­giques ».

Spécia­lisé dans les services pluri­dis­ci­pli­naires aux entre­prises dans les métiers du droit, de l’au­dit, de l’ex­per­tise comp­table, de la banque, du conseil finan­cier, de l’im­mo­bi­lier, de l’in­for­ma­tique, de la sécu­rité et de l’équi­pe­ment de bureau, Fidu­cial emploie 17 700 personnes répar­ties dans 78 pays. Le groupe lyon­nais réalise 1,7 milliard de dollars de chiffre d’af­faires, dont 1,090 milliard € en Europe avec 12 000 colla­bo­ra­teurs et 810 agences au service de 322 000 clients. « Nous sommes présents dans tous les métiers qui ne sont pas ceux de nos clients », déclare régu­liè­re­ment Chris­tian Latouche pour expliquer la stra­té­gie de services de Fidu­cial.

Remonter