Dans un mois, jour pour jour, Christian Latouche fêtera ses 80 ans. Cette année 2020 correspond aussi aux 50 ans du groupe Fiducial, créé par lui-même en 1970 et dont il est toujours l’emblématique Président. Et force est de reconnaître que Christian Latouche n’a pas l’intention de ralentir la cadence, ni de freiner ses projets de développement. Comme en témoigne sa prochaine acquisition dans la sécurité, à savoir les activités françaises du groupe espagnol Prosegur. Depuis 2012, le groupe de Christian Latouche est devenu un acteur de premier plan en France dans le domaine de la sécurité avec les acquisitions successives de Neo Sécurité, Bis Sécurité, de la division sureté et sécurité humaine du groupe Vinci et d’autres encore : Partenaire Sécurité, SFIP à Lyon, etc.
Avec Prosegur en France, c’est une nouvelle opération de croissance externe stratégique auquel Christian Latouche procède. La cession des activités françaises du groupe espagnol à Fiducial devrait intervenir au cours du 3ème trimestre 2020, sous réserve de la consultation des instances représentatives du personnel et des autorisations réglementaires habituelles. Avec cette acquisition, Fiducial s’appuiera sur 9 500 professionnels de sécurité avec des solutions technologiques intégrées et déployées sur des milliers de sites clients.
322 000 clients
Le groupe Prosegur, coté à la bourse de Madrid, est un leader mondial de la sécurité avec plus de 160 000 salariés dans le monde et un chiffre d’affaires de 4,2 milliards € en 2019. Pour Jose-Maria Pena, Directeur général de la branche Sécurité de Prosegur, « le partenariat entre Prosegur et Fiducial est une alliance unique dans le secteur. Le compréhension par Fiducial des enjeux business en tant que leader des services aux entreprises et services technologiques au plan international et sa grande expertise en matière de sécurité en France offrent une complémentarité unique aux besoins des clients de Prosegur dans ce pays ». De son côté, Christian Latouche souligne que « le partenariat avec Prosegur permettra à Fiducial Sécurité d’accélérer et renforcer son leadership dans les domaines de l’aérospatial, de la défense, et des infrastructures critiques ainsi que dans d’autres secteurs stratégiques ».
Spécialisé dans les services pluridisciplinaires aux entreprises dans les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque, du conseil financier, de l’immobilier, de l’informatique, de la sécurité et de l’équipement de bureau, Fiducial emploie 17 700 personnes réparties dans 78 pays. Le groupe lyonnais réalise 1,7 milliard de dollars de chiffre d’affaires, dont 1,090 milliard € en Europe avec 12 000 collaborateurs et 810 agences au service de 322 000 clients. « Nous sommes présents dans tous les métiers qui ne sont pas ceux de nos clients », déclare régulièrement Christian Latouche pour expliquer la stratégie de services de Fiducial.