« Nous avons mis un point d’honneur à protéger notre population dans le cadre de la crise sanitaire. Maintenant, notre obsession est de défendre nos emplois et notre économie régionale alors qu’un choc de croissance est attendu. » En première ligne ces dernières semaines pour assurer la distribution des 9 millions de masques commandés par la Région, Laurent Wauquiez a présenté ce jeudi son plan de relance pour « protéger et défendre le tissu économique » d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Celui-ci, doté d’un milliard d’euros, devrait générer un effet levier évalué entre 3 et 4 milliards d’euros dans les deux ans, pour soutenir activement l’économie régionale et accompagner la transformation des entreprises, dans la perspective de « sécuriser et/ou créer 50 000 à 100 emplois dans notre région », indique Laurent Wauquiez.
Relance des investissements et « préférence régionale »
Ce plan de relance « inédit » s’articule autour de quatre axes prioritaires. La Région entend mener, en premier lieu, un plan d’investissement de relance immédiat. « Nous comptons investir massivement et rapidement pour sortir les projets des collectivités le plus vite possible et aider ainsi le secteur du BTP », détaille le président de la région. Il s’agira ainsi de relancer « au plus vite » les chantiers sur des projets mûrs à travers les Contrats Plan Etat-Région, dès le mois de juin (budget à 100 millions d’euros pour un effet levier de 300 millions d’euros).
En parallèle, avec la mise en place d’un « Bonus Relance » (pour un budget de 250 millions d’euros), la Région vise à stimuler la commande publique locale, notamment pour le secteur du BTP, sur des projets menés avant la fin de l’année 2020. Enfin, la Région, en partenariat avec les collectivités locales, injectera 220 millions d’euros pour aider les communes à lancer des projets pour l’année 2021.
>>>À lire aussi : Aux masques citoyens ! La Région en commande 9 millions
Très attaché à cette doctrine, Laurent Wauquiez compte dans un second temps « relancer la préférence régionale » pour « favoriser en permanence nos entreprises régionales pour préserver la compétitivité de notre région ». 80 millions d’euros d’aides seront injectés par la Région pour soutenir l’économie de proximité, les commerçants, artisans, l’hôtellerie-restauration et autres secteurs d’activité.
Dans ce sens, le président Wauquiez appelle à « faire travailler ensemble l’écosystème industriel de notre région » en favorisant notamment les commandes auprès des entreprises régionales ou via la création d’un market place par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, pour « mettre en relation les sous-traitants régionaux avec les donneurs d’ordre ». Toujours sur cet axe de « préférence régionale », la Région s’engage à hauteur de 10 millions d’euros dans le domaine du tourisme pour « faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la destination vacances » et inciter les habitants de la région à passer leurs vacances sur le territoire régional.

Attractivité et « monde de demain »
Le troisième volet de ce plan de relance vise à « sauver et développer les emplois en Auvergne-Rhône-Alpes ». La Région compte accompagner les entreprises qui ont produit du matériel de protection dans la crise, avec l’objectif de devenir, à terme, la « première Région d’Europe pour la production de matériels de production ». Un effort à hauteur de 100 millions d’euros sera consenti pour « conforter l’écosystème de nos entreprises de santé et pharmaceutique, en mobilisant les programmes de recherche pour accompagner ces acteurs et garantir que ces industries hautement stratégiques restent sur le territoire régional ». Enfin, Laurent Wauquiez ambitionne de relocaliser des sièges d’ETI ou grands groupes sur le territoire régional et mènera dans ce sens une campagne de promotion à travers un investissement de 10 millions d’euros.
Pour « répondre aux enjeux du monde de demain », le président Wauquiez souhaite faire de la région, un « modèle d’économie plus verte et plus numérique ». Plus de 50 millions d’euros seront ainsi investis dans le numérique et la digitalisation. Dans le registre écologique, la Région AURA envisage de lancer un « green deal » à l’échelle du territoire pour devenir la première région de France dans la protection de l’environnement.
« Fédérer les énergies de la Région »
Enfin, la Région s’est engagée sur « un plan de formation exceptionnel doté de 500 millions d’euros », qui sera cofinancé par Pôle Emploi et le PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences), pour « adapter les formations à l’échelle des bassins et intensifier les investissements sur les métiers en tension ».
« Ce plan, c’est une mobilisation générale que nous avons construite avec l’ensemble des collectivités, des chambres consulaires, des réseaux d’entreprises. Il faut fédérer les énergies de la région, réunir les forces, travailler avec les collectivités locales indépendamment des couleurs politiques, appliquer la méthode de l’union. On sait travailler en commun, on l’a vu pendant cette crise, c’est notre force et c’est ce qui doit nous permettre d’être encore plus une région sur laquelle il faut compter en Europe », conclut Laurent Wauquiez.