Guy Chifflot, l’historique (fondateur d’Orapi)
Patron autodidacte, Guy Chifflot a fondé Orapi en 1968. Depuis le début des années 2000 et l’introduction de la société en bourse, il multiplie les acquisitions en France et à l’international. Le groupe (1 200 salariés, 240 millions d’euros de chiffre d’affaires) fabrique et distribue des produits d’hygiène (nettoyage, désinfection) ou d’entretien de machines.
François Thuilleur, le nouveau (directeur général de Paredes depuis 2017)
Premier directeur général à ne pas être issu de la famille Paredes (650 collaborateurs, 190 millions d’euros de chiffre d’affaires) depuis la création du groupe en 1942, François Thuilleur a été nommé avec l’objectif de réveiller « une belle endormie ». Implanté à Genas, Paredes est notamment l’inventeur du papier essuie-mains prédécoupé.

Les répercussions de la crise
Le groupe a connu un début d’année en « fort recul » en raison d’une stratégique de recentrage, opérée depuis mi-2019, sur ses activités « à plus haute valeur ajoutée ». Orapi a ensuite d’abord été impacté par la crise avec une décroissance des ventes à destination de l’industrie et de l’hôtellerie-restauration. « Une baisse largement compensée ensuite par les commandes additionnelles de produits d’hygiène et de désinfection », rapporte Guy Chifflot.
La stratégie
Le groupe a enregistré de nombreux nouveaux clients ces dernières semaines, principalement pour des masques et des gels… soit des produits qui n’étaient pas particulièrement stratégiques aux yeux du dirigeant avant la crise du Covid. « Mais la demande va se poursuivre, donc on s’adapte en proposant, par exemple, un kit de réouverture de magasins », expose Guy Chifflot, qui entend compléter rapidement sa gamme antivirus.
L’actu
En attendant le redémarrage de l’activité dans l’industrie et les cafés-hôtels-restaurants, le groupe s’est temporairement concentré sur les gels hydroalcooliques et les désinfectants, dont la production a été multipliée par dix. « La demande a été tellement forte que l’on a même eu des difficultés à enregistrer toutes les commandes. Nous avons fait au mieux ».

Les répercussions de la crise
Fournisseur en masques, gants, blouses et autre charlottes du secteur hospitalier ou encore de groupes industriels (Boiron, Danone…), Paredes a connu une véritable flambée de son activité avec la crise sanitaire, avec une croissance de l’ordre de 50 % de son chiffre d’affaires. Et encore, l’entreprise n’a pas pu répondre à l’ensemble des demandes. « En mars et avril, nous avons enregistré deux fois plus de commandes qu’en période normale », rapporte François Thuilleur.
La stratégie
Le groupe s’est récemment désinvesti de plusieurs marchés (cafés-restaurants, industrie lourde, BTP…) pour se recentrer sur ses secteurs considérés comme stratégiques : santé, collectivités, entreprises de propreté et industrie pharmaceutique et agroalimentaire. « On ne se bat pas sur les prix, nous ne serons jamais les moins chers. Notre stratégie est basée sur le made in France et la disponibilité des produits », avance le directeur général.
L’actu
S’il s’approvisionne auprès de distributeurs (pour les masques, le gel hydroalcoolique…), Paredes est également fabricant de produits ouatés (papier toilette, essuie-mains…). Pour augmenter la capacité industrielle de 1 000 à 1 800 tonnes par an, François Thuilleur vient de lancer un investissement de 2,6 millions d’euros dans l’outil de production.