Fragilisé sur le plan économique par les répercussions de la crise sanitaire et l’arrêt prématuré du championnat de France (qui prive le club d’une éventuelle campagne européenne la saison prochaine), l’Olympique Lyonnais informe avoir obtenu « un pré-accord de ses prêteurs bancaires et obligataires pour la mise en place et la souscription d’un PGE (Prêt garanti par l’Etat) de 92,6 millions d’euros d’une maturité de 12 mois ». Une option d’amortissement de 1 à 5 ans pourra être activée au terme de cette période. Le club précise que la documentation juridique, en cours de rédaction, pourrait être signée « courant juillet ».
L’OL va bénéficier par ailleurs d’une aide exceptionnelle de la LFP à hauteur de 12,9 millions d’euros au titre du PGE de 224,5 millions d’euros souscrit par la Ligue de football professionnel. Ce prêt doit permettre aux clubs de percevoir une aide égale au solde des droits TV non versés par les diffuseurs Canal + et BeIN Sport.
« Ces financements viennent renforcer la trésorerie disponible du Groupe dans le contexte actuel de crise liée au Covid-19 et vont permettre à OL Groupe d’avoir la flexibilité nécessaire pour envisager, avec sérénité, l’avenir et les développements futurs », précise le club dans un communiqué.