ResMed réadapte son site de produc­tion lyon­nais face à la crise

Le groupe ResMed, multinationale spécialisée dans le domaine du respiratoire, s’est grandement mobilisé dans la gestion de la crise liée au Covid-19. La société a notamment adapté son site d’impression 3D, basé à Lyon, pour produire 5000 raccords de fuite qui contribuent à protéger les soignants des risques de contamination des patients touchés par le Covid-19 et sécurisent ainsi l’utilisation des respirateurs à l’hôpital et dans les établissements de réadaptation.

« Au sein de ResMed, nous avons deux cordes à notre arc : la produc­tion de respi­ra­teurs (appe­lés venti­la­teurs dans le milieu médi­cal) et le trai­te­ment de l’apnée du sommeil. Lorsque la crise a débuté, toute la première partie de notre acti­vité s’est retrou­vée en surchauffe, tandis que l’autre s’est arrê­tée quasi­ment du jour au lende­main », témoigne Lucile Blaise (photo), vice-prési­dente Europe de l’Ouest pour ResMed. Le site de produc­tion lyon­nais (50 sala­riés) de la société, dédié à l’im­pres­sion en 3D d’or­thèses d’avan­cée mandi­bu­laires Narval, utili­sées dans le trai­te­ment de l’apnée du sommeil, s’est ainsi retrouvé à l’ar­rêt. 

« L’un des nos sala­riés du site s’est alors demandé si l’on ne pour­rait pas utili­ser cet appa­reil de produc­tion pour produire et impri­mer quelque chose d’utile qui complè­te­rait notre offre de respi­ra­teurs, pour­suit Lucile Blaise. On cher­chait un projet avec du sens et de quoi impliquer nos équipes, ce raccord de fuite est apparu comme une évidence. » Mené en étroite colla­bo­ra­tion entre les équipes de ResMed Lyon et ResMed Sydney, ce projet s’est très rapi­de­ment concré­tisé. « En deux semaines, nous avons conçu un nouveau proces­sus indus­triel 3D permet­tant de produire direc­te­ment à Lyon ces acces­soires de sécu­rité. Ce type de raccord est néces­saire pour assu­rer la sécu­rité des soignants, mais son appro­vi­sion­ne­ment était devenu extrê­me­ment tendu. »

Nouvelles pers­pec­tives

Plus de 6000 raccords de fuite ont ainsi été conçus dans l’ou­til de produc­tion lyon­nais de ResMed. « Il faut saluer le travail des équipes. Toutes les certi­fi­ca­tions et agré­ments néces­saires à la mise sur le marché euro­péen ont été obte­nus », se féli­cite la vice-prési­dente ResMed Europe de l’Ouest. La société a choisi de faire don des raccords produits à la Fonda­tion du Souffle, qui réunit tous les acteurs natio­naux luttant contre les mala­dies respi­ra­toires. « On souhai­tait trou­ver le meilleur inter­lo­cu­teur possible pour accom­pa­gner ce projet. La Fonda­tion s’oc­cupe de la distri­bu­tion et nous dit où envoyer ces raccords selon les besoins. »

Si les équipes de ResMed Lyon recom­mencent peu à peu à leur métier de base sur le trai­te­ment de l’apnée du sommeil, le site d’im­pres­sion 3D jongle ces dernières semaines entre les produc­tions de raccords (70%) et sa produc­tion stan­dard (30%). « Ce projet porteur de sens a démon­tré à toute l’équipe que notre outil de produc­tion était extrê­me­ment adap­table. Comme on était jusqu’a­lors foca­lisé sur un seul type de produc­tion, on ne l’avait jamais véri­fié dans la pratique, se réjouit Lucile Blaise. Aujourd’­hui cela nous ouvre des pers­pec­tives sur le futur et la poly­va­lence de notre outil, l’im­pres­sion 3D, c’est la souplesse. »

Remonter