Comme Lyon Décideurs l’annonçait dès le jeudi 14 mai (lire ici), reprenant une information de l’Agence de presse médicale -APM-, c’est donc Raymond Le Moign qui prend la suite de Catherine Geindre à la tête des Hospices Civils de Lyon. Arrivée à Lyon, il y a trois ans, Catherine Geindre quitte le 2ème CHU de France au moment où la pandémie du Covid-19 marque un net repli à Lyon. Catherine Geindre, qui est aussi depuis fin 2018, la présidente de la Conférence des directeurs généraux de CHU, rejoint, quant à elle la Haute autorité de santé.
Le successeur de Catherine Geindre connait bien l’univers des CHU pour avoir exercé des responsabilités dans plusieurs d’entre eux, notamment à Orléans, Nantes et Toulouse qu’il a dirigé pendant deux ans (2016 et 2017). Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et de l’Ecole nationale de santé publique de Rennes, Raymond Le Moign a alterné, au cours de sa carrière, des responsabilités hospitalières en régions et dans des cabinets ministériels auprès de Marisol Touraine (décembre 2013 à janvier 2016) comme directeur adjoint de cabinet puis avec Agnès Buzyn (à partir de janvier 2018). Cette responsabilité s’était prolongée les trois premiers mois d’Olivier Véran au ministère des Solidarités et de la Santé, avant que celui-ci ne se choisisse un nouveau directeur de cabinet en la personne de Jérôme Marchand-Arvier, secrétaire général puis directeur général adjoint de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Raymond Le Moign retourne donc sur le terrain hospitalier et prend la direction du 2e CHU de France après l’AP-HP à Paris. Les HCL sont tout simplement le premier employeur de la métropole lyonnaise avec plus de 23 000 collaborateurs répartis en 14 établissements (13 en région lyonnaise et un dans le Var) et un budget annuel de 1,8 milliard €. Après avoir connu d’importantes restructurations, les HCL ont renoué avec l’équilibre financier et sont même excédentaire. Le plan stratégique des HCL « Pulsations 2023 », initié par Catherine Geindre, prévoit un important plan d’investissement de 135 millions € par an pendant 5 ans.
Dans un message adressé aux collaborateurs des HCL, Raymond Le Moign écrit : « je retrouve les hospitaliers en proximité, à un moment inédit de leur histoire. La communauté HCL a démontré solidarité, inventivité et adaptabilité pendant la crise épidémique que nous venons de traverser, autant de qualités inestimables pour relever les défis qui attendent l’hôpital pubic dans la période qui s’ouvre ».