A compter de ce lundi 1er juin, c’est une femme qui dirigera La Poste en Auvergne-Rhône-Alpes. Mylène Franceschi prend la suite de Jean-François Farenc au poste de Délégué régional. Diplômée de l’université de Montpellier (ingénieur-maître, spécialité commerce marketing) et titulaire d’un mastère spécialisé de l’ESSEC-CFPB (senior management bancaire), Mylène Franceschi dirigeait depuis 2016 le Centre Financier de la Banque Postale à Montpellier.
Auparavant, son parcours l’a conduit dans différents postes d’animation et de gestion des ressources humaines au sein du groupe La Poste dans plusieurs régions : DRH en Corse du Sud puis directrice départementale en Lozère, Mylène Franceschi s’est occupée ensuite de la direction des ventes du Grand Avignon. Avant La Banque Postale à Montpellier, elle a été pendant quatre ans à la tête de la direction régionale banque et réseau de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
A Lyon, Mylène Franceschi se retrouve à la tête d’une équipe de 22 000 personnes réparties en 2 401 points de contact dont 52 Maisons de services au public (3 labellisées France Services au 1 er janvier 2020). La Poste supervise aussi 65 centres d’examen dédiés au code de la route dans la région ainsi que 4 centres de logistique urbaine Urby (livraison mutualisée de marchandises en mode doux). Elle dispose d’une flotte de 3 852 véhicules électriques.
Valeurs citoyennes
A noter que La Banque Postale, présidée par le Lyonnais Rémy Weber (ancien PDG de CIC Lyonnaise de Banque) accorde 1,5 milliard € de financements par an aux entreprises et au secteur public local. La Poste génère 1,3 milliard € de PIB dans la région et apporte « un soutien indirect à plus de 46 000 emplois » (plateforme « Ma Ville Mon Shopping » pour dynamiser le commerce local, ainsi que des services tels que « Veiller sur mes parents » ou le portage de repas et de médicaments à domicile par les facteurs).
Autant dire qu’à 47 ans, en prenant la délégation régionale de cette grande région, Mylène Franceschi, par ailleurs pilote d’avions, pourra pleinement s’impliquer sur ses sujets de prédilection que sont les grands défis sociétaux (transition écologique, numérique, sociale) ainsi que la question du développement territorial. « Attentive à la qualité de vie au travail et à la parité hommes-femmes », elle entend « appliquer ces valeurs citoyennes ».