Après Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes et Lille, 1Kubator s’implante à Strasbourg à partir de septembre. Créé en 2016 par Alexandre Fourtoy, le groupe, qui se présente comme le « plus grand projet dans l’innovation en France hors Paris », poursuit ainsi son maillage régional. « Les régions, c’est vraiment l’ADN d’1Kubator, martèle le fondateur de la société spécialiste des programmes d’incubation pour les jeunes entrepreneurs. Nous voulons mettre en avant le potentiel des régions en matière d’innovation. La région parisienne représente 40% de l’écosystème de l’innovation en France mais il y a beaucoup de très bonnes initiatives en région, où les entrepreneurs n’ont, en revanche, pas les mêmes accès à l’accompagnement. »
Le réseau 1Kubator s’appuie ainsi sur ses multiples implantations locales pour soutenir les projets émergeants partout sur le territoire. « Il y a une vraie proximité avec les entreprises, les infrastructures, les pouvoirs publics en région qu’on ne retrouve pas forcément dans la capitale. Avec nos différentes antennes, on permet aussi aux entrepreneurs de rester proches de leurs lieux d’origine, des villes où ils ont fait leurs études, de leurs réseaux », développe Alexandre Fourtoy.
Transformation numérique de la presse
À Strasbourg, le réseau d’incubateurs de start-up va installer sa nouvelle antenne dans les locaux des Dernières Nouvelles d’Alsace, le grand quotidien régional, grâce à un partenariat signé avec le groupe Ebra (Le Progrès, le JSL, Les DNA, L’Alsace, Le Dauphiné Libéré,…). « C’est un modèle que nous avons déjà à Bordeaux où nous sommes installés au sein du groupe Sud Ouest et à Lille, chez la Voix du Nord, soutient le patron du groupe fondé à Lyon. La presse régionale est très importante dans notre ADN. Les journaux sont des acteurs très implantés, qui ont une connaissance très granulaire de l’économie locale et qui ont aussi souvent un besoin de transformation, de diversification et d’innovation. »
Dans ce cadre, en plus du programme d’incubation (accompagnement, formations, mentorat et financement à hauteur de 25 000 euros pour chaque start-up incubée), 1Kubator va créer un programme d’accélération autour des enjeux stratégiques spécifiques des DNA. « Ce programme va recruter des start-up uniquement pour travailler avec le journal. Il s’adresse à toutes les start-up qui travaillent dans les solutions media innovantes, des solutions de contenu innovantes, des solutions publicitaires, de fidélisation, d’abonnement, de distribution,… », détaille Alexandre Fourtoy.

Une présence dans 10 villes d’ici 2022
Cette nouvelle implantation régionale témoigne de la stratégie ambitieuse du groupe lyonnais, qui espère être présent dans dix villes d’ici deux ans. « Si tout se passe bien, on devrait arriver à faire trois villes supplémentaires sur 2021–2022. Nous avons prévu d’ouvrir à Marseille, Montpellier et Toulouse. L’idée, c’est que le réseau soit terminé en 2022, expose le dirigeant-fondateur. On a l’objectif à terme d’investir dans 200 start-up par an (90 aujourd’hui), ce qui représenterait chaque année plus de 5 millions d’euros par an. »
Le réseau affirme être sollicité par de nombreuses villes en France et réfléchit désormais à de nouvelles méthodes d’implantation. « Nous allons proposer un système de franchise pour des incubateurs indépendants. Cela nous permettra d’apporter notre savoir-faire, nos solutions, financements et programmes dans des villes plus petites. On ne possèdera pas l’incubateur mais on travaillera avec des incubateurs locaux. Nous allons tester le concept d’abord sur une ville, à Lorient, pour ensuite l’étendre à plusieurs villes de France. » Des belles perspectives de croissance pour le jeune réseau lyonnais.