Medicrea bientôt sous pavillon irlandais. Sauf contre OPA ou refus des actionnaires de vendre leurs actions, la société de Denys Sournac (photo), spécialisée dans la chirurgie de la colonne vertébrale, devrait passer sous le contrôle de Medtronic, l’un des leaders mondiaux des technologies médicales, d’ici à la fin de l’année 2020.
Rien qu’avec l’apport du fondateur et des cadres dirigeants de Medicrea, le groupe irlandais est assuré de contrôler 44,4% des actions de l’entreprise. Les conseils d’administration des deux entreprises basées à Lyon pour Medicrea et Dublin pour Medtronic, ont approuvé à l’unanimité l’opération. Dans le cadre d’une OPA amicale, Medtronic cherche à acquérir la totalité des actions en circulation au prix de 7 € l’action. Un prix qui représente une prime de 22% par rapport au dernier cours coté du 14 juillet et de 56% par rapport aux trois mois précédents. L’offre sera déposée auprès de l’AMF en septembre 2020. Le temps d’obtenir toutes les autorisations réglementaires, l’opération devrait être bouclée d’ici à la fin de l’année 2020.
Usine flambant neuve à Rillieux
Medicrea a réalisé un chiffre d’affaires de 32,7 millions d’euros en 2019 avec un EBITDA de 3,1 millions d’euros et un résultat net de – 15,6 millions d’euros. Au 1er semestre, Covid-19 oblige, l’activité a chuté de 18% à 13,2 millions d’euros, avec un rebond de 3% au mois de juin. L’entreprise possède sa propre unité de production ultra-moderne à Lyon (Rillieux-la-Pape), consacrée à l’usinage et au développement d’implants sur mesure par impression 3D à partir de poudre de titane.
En associant la puissance d’analyse des outils informatiques et des technologies de big data et de deep learning, à la masse de données cliniques que la Société collecte, ainsi qu’aux données scientifiques disponibles, Medicrea est bien positionné pour renforcer l’efficacité des traitements du rachis en réduisant les complications chirurgicales et en limitant le temps passé en salle d’opération. L’entreprise de Denys Sournac assure la conception, la fabrication intégrée et la distribution de plus de 30 familles de dispositifs implantables homologués par la FDA, qui ont été utilisés à ce jour dans plus de 175 000 interventions chirurgicales à travers le monde. Elle emploie 175 personnes, dont 35 au sein de sa filiale Medicrea USA Corp., basée à New York.
De son côté, Medtronic, est l’un des leaders mondiaux des technologies, solutions et services médicaux. Le groupe irlandais emploie plus de 90 000 personnes au service des médecins, des établissements de santé et des patients dans plus de 150 pays. Il se donne pour mission de « soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie de millions de personnes à travers le monde ». L’intégration de Medicrea dans Medtronic confortera un groupe européen dans le domaine de la santé avec l’apport, de la part de Medicrea, d’un savoir-faire et de compétences reconnus en matière d’intelligence artificielle, de modélisation prédictive et d’implants rachidiens personnalisés. Suspendue mercredi, jour de l’annonce du projet d’OPA amicale de Medtronic, la cotation de Medicrea doit reprendre le vendredi 17 juillet.