Inte­rim : Adequat veut doubler sa part de marché

« Le 17 mars, on a reçu la foudre. En 24 heures, 60% de nos volumes d’ac­ti­vité ont disparu. 12 000 de nos inté­ri­maires se sont retrou­vés à l’ar­rêt. Il a fallu remon­ter la méca­nique, orga­ni­ser le télé­tra­vail. Sur nos 1 000 perma­nents, 200 sont restés en présen­tiel et 800 sont passés au télé­tra­vail. Nos services infor­ma­tiques ont fait un travail de malade ». Jérôme Rieux, Direc­teur géné­ral du groupe d’in­té­rim lyon­nais Adequat fondé par Jean-Marc Brun en 1987, n’est pas prêt d’ou­blier l’en­trée dans le confi­ne­ment à la mi-mars. « Avec la cellule de crise, on a fait plein de choses. Il y a eu des faits d’armes. C’était une première victoire. On a commencé par rassu­rer les équipes. Certes, on a pris la vague, mais on n’a pas paniqué. Trente-trois ans de bonne gestion nous ont permis de ne pas nous affo­ler. Et de mettre en place des nouveau­tés aussi bien que de nettoyer de fond en comble les locaux ou de s’oc­cu­per de la logis­tique. Et, au final, on a pris deux ou trois déci­sions qui ont marqué les esprits. En commençant par rassu­rer les colla­bo­ra­teurs, on s’est retrouvé le 2 juin avec tout le monde à 100% pour partir à l’of­fen­sive ».

1 milliard d’eu­ros en 2019

Et l’objec­tif est ambi­tieux pour Adequat, numéro 6 ou 7 en France de l’in­té­rim avec 1,03 millard d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2019, via ses 260 agences. Alors qu’il progres­sait de l’ordre de 10% quand le marché était étale, Adequat veut faire beau­coup plus à l’ave­nir. Et Jérôme Rieux d’ex­pliquer : « On a fixé un cap : l’objec­tif à 3 ans, c’est de doubler notre part de marché, quelle que soit l’évo­lu­tion du marché. Donc, on veut passer de 4% à 8% du marché. Et si le Covid revient, on fera avec. Nous avons des orien­ta­tions clients fortes. On fait un beau métier. On a, à nouveau, 22 à 23 000 personnes placées en mission dans les entre­prises, contre 8 000 pendant le confi­ne­ment. La connais­sance du métier plus le travail des équipes, c’est une vraie valeur ajou­tée. On insuffle un esprit combat­tif. Parler d’en­ga­ge­ment n’est pas un vain mot. Les gens adorent avoir un projet ».

Passer de 7% à 20% du CA à l’in­ter­na­tio­nal

Et, pour l’in­ter­na­tio­nal, les ingré­dients seront les mêmes. Présent aujourd’­hui dans cinq pays (France, Belgique, Irlande, Pays-Bas et Canada), Adequat veut faire passer la part de son acti­vité hors fron­tières hexa­go­nales de 7% actuel­le­ment à 20% d’ici à 3 ans, sans doute en partie via des acquis­tions.

Pour­suivre le maillage terri­to­rial, ouvrir des marchés, accé­lé­rer la trans­for­ma­tion numé­rique à travers la plate­forme « My Adequat », telles sont quelques-unes des prio­ri­tés. « Mais il ne s’agit pas de digi­ta­li­ser pour autant la rela­tion clients », précise Jérôme Rieux. Adequat se posi­tionne aussi sur le créneau des CDI inté­ri­maires. Ils sont 600 aujourd’­hui dans le groupe. Un dispo­si­tif qui permet aussi de « fidé­li­ser des candi­dats ». Enfin, le groupe est très heureux de « faire partie de l’aven­ture de la TP Adequat Academy », tant en termes de visi­bi­lité, que pour le projet qui « a du sens et du fond ». Un projet qui faire venir des clients. « Voilà pourquoi, même si les mois qui viennent s’an­noncent compliqués, nous sommes opti­mistes », conclut le Direc­teur géné­ral d’Adequat.

Remonter