Après près de 20 ans d’indépendance, Cyril Capel et Lionel Deshors, qui ont donné leurs initiales au cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales CCLD (9 millions d’euros de chiffre d’affaires, 80 salariés), ont fait le choix, il y a quelques mois, de poursuivre leur développement en s’adossant à un « gros ». Ce qui vient de se traduire par une prise de participation majoritaire d’Actual Leader Group (2100 collaborateurs, 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires par an), qui se présente comme le 7e acteur français (et premier indépendant) du marché de l’intérim.
Approché par plusieurs grands noms du secteur, les co-fondateurs ont opté pour un candidat au rachat avec un « ADN commun et une vision partagée sur le marché de l’emploi de demain ». « Il était important pour nous de trouver un partenaire qui nous permette d’aller au bout de notre concept en le dupliquant à d’autres fonctions que les commerciaux », explique Cyril Capel, en référence au concept de recrutement « augmenté » développé par CCLD (agence de communication RH, méthode de détection des « talents »…). « Et nous avons fixé de beaux objectifs de croissance », poursuit-il
Capel et Deshors restent dans le groupe
Et si la signature de CCLD est actée, elle ne signifie pas la fin de l’aventure pour les co-fondateurs. Lionel Deshors est nommé directeur du développement de l’ensemble du groupe, tandis que Cyril Capel va se concentrer sur les thématiques du conseil et de la formation. « Nous nous inscrivons dans une logique de long terme avec Actual Leader Group », reprend Cyril Capel. Directeur général depuis six ans, Yann Sougey conserve la direction opérationnelle de CCLD.