Le concept
Avec Safehear, Héléna Jerome et son associé Antoine Kuhnast apportent une nouvelle solution dans la protection auditive. « Les salariés dans les usines ou les entrepôts bruyants sont exposés à des risques auditifs toute la journée, notamment lorsqu’ils doivent retirer leur protection pour interagir avec leur environnement ou communiquer avec un collègue », précise la dirigeante. La start-up développe ainsi un nouveau dispositif, une oreillette connectée, à destination du marché industriel, pour simplifier les échanges dans un espace bruyant et améliorer les conditions de travail des ouvriers.
Pourquoi ça va cartonner ?
La technologie développée par Safehear permet d’atténuer les bruits parasites alentours pour se concentrer uniquement sur la voix de l’interlocuteur. « Dès qu’un salarié va s’approcher de son collègue, la communication va se faire automatiquement, sans même appuyer sur un bouton. Lorsque des personnes travailleront en binôme ou en trinôme autour d’une même machine, elles pourront parler naturellement et les autres à proximité (jusqu’à une dizaine de mètres) pourront les entendre », explique Héléna Jerome. Un dispositif « facile d’usage » que la jeune start-up lyonnaise souhaite intégrer aux équipements des ouvriers. « La sécurité et le bien-être au travail constituent de vrais enjeux aujourd’hui. Le bruit est reconnu comme une maladie professionnelle et peut entraîner des pathologies comme la surdité ou des acouphènes. Et une fois endommagée, l’oreille ne se répare pas. »

L’actu
L’équipe de Safehear (deux associés, trois stagiaires) planche actuellement sur la partie R&D et travaille en étroite collaboration avec un bureau d’études, un laboratoire de recherche et un fournisseur de composants électroniques pour finaliser son prototype. « On aimerait pouvoir le faire tester d’ici six mois à une dizaine d’entreprises. On a déjà recueilli des marques d’intérêts de plusieurs sociétés (Serfim recyclage, Boehringer, U-Logistique,…) qui ont validé le besoin et qui sont intéressées par un test. On espère ainsi pouvoir valider l’usage et l’intégration de notre dispositif dans le quotidien des salariés », poursuit la dirigeante.
Le financement
La start-up, financée et accompagnée au sein de la structure 1kubator à la Part-Dieu, est suivie par de nombreux partenaires (Apicil, Crédit Mutuel, Région Auvergne-Rhône-Alpes, réseau Pépite). « C’est une source de motivation de voir des acteurs pareils nous accompagner et reconnaître l’intérêt du projet », évoque Héléna Jerome. Safehear a par ailleurs remporté le prix du business model innovant EDF en 2019. La start-up prévoit de vendre son oreillette aux industriels sous forme de contrat de location.
La dirigeante
Jeune diplômée de l’IAE de Grenoble avec un Master management de l’innovation, Héléna Jerome a fondé Safehear avec son associé Antoine Kuhnast, étudiant en école d’ingénieur à Grenoble. Les deux fondateurs se sont rencontrés lors d’un concours d’entrepreneuriat étudiant.