Il peut à nouveau se rendre à l’Hôtel du département du Rhône voir son Président la tête haute. Xavier Inglebert, victime collatérale du limogeage du préfet Henri-Michel Comet à l’automne 2017, suite au relâchement à Lyon du terroriste qui allait assassiner deux jeunes filles à Marseille, peut à nouveau franchir l’entrée commune de la préfecture et du siège du Département du Rhône sans crainte d’être considéré comme persona non grata. L’ancien secrétaire général et Préfet délégué à l’égalité des chances dans le Rhône de 2015 à 2017 avait été privé de la cérémonie de vœux communs du Préfet et du Président du Conseil Départemental du Rhône en janvier dernier.
Revenu à Lyon en septembre 2019, comme Secrétaire général du groupe Alila, promoteur privé spécialisé dans le logement social et intermédiaire, Xavier Inglebert, convié par Christophe Guilloteau, n’avait néanmoins pas pu venir à cette cérémonie, le Préfet Mailhos, ayant jugé sa présence inopportune. Six mois après, c’est donc par la grande porte que Christophe Guilloteau lui propose de revenir dans cette maison qu’il a appréciée, en nommant, début juillet, avec le Conseil d’administration de l’OPAC du Rhône, Xavier Inglebert au poste de directeur général de l’office HLM départemental.
Moins d’un an chez Alila
A bientôt 57 ans, cet énarque très imprégné du sens de l’intérêt général, passé par la préfecture de la Côte d’Or, le CNRS comme Directeur général délégué aux ressources, la Préfecture du Rhône et le Ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme Haut fonctionnaire défense adjoint, ne sera resté qu’un peu moins d’un an chez Alila. Son arrivée aux côtés d’Hervé Legros en avait surpris plus d’un. Elle permettait à Xavier Inglebert de prendre une première revanche en revenant en terre lyonnaise, certes, dans le secteur privé, mais au service d’un secteur dont il connaissait parfaitement les acteurs. Un recrutement intelligent pour Hervé Legros dont le groupe a réalisé l’an dernier 611 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 26%) avec plus de 7 500 logements réservés et un volume d’affaires de 1,3 milliard d’euros pour 169 programmes sur l’ensemble du territoire hexagonal.
Moins d’un an après ce retour en terre lyonnaise dans le privé, Xavier Inglebert prend une deuxième revanche et rejoint le secteur public pour prendre la tête de l’OPAC du Rhône. Ce dernier fête ses 100 ans dans quelques semaines. Un recrutement, là aussi, judicieux, pour le bailleur public qui préfère voir ce haut fonctionnaire revenir dans la sphère public que rester au service d’un acteur privé, fut-il particulièrement dynamique.
A 65 ans, Michel Micoulaz, qui avait rejoint l’OPAC du Rhône en 1976 puis en était devenu Directeur du département Développement et aménagement avant d’être nommé début 2016, Directeur général, tire sa révérence. Il a mené à bien ces derniers mois le chantier du déménagement du siège de l’OPAC du Rhône de Lyon à Brignais, pour ne plus être sur le territoire de la Métropole de Lyon, hors de son ressort. Acteur important du logement social dans le département, l’OPAC du Rhône, gère un parc de 23 000 locataires, 12 500 logements et 1 500 en résidences spécialisées. Chaque année, l’OPAC du Rhône produit 300 nouveaux logements et les investissements de réhabilitation s’élèvent à 10 millions d’euros environ.