LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Le parcours : Claire Saddy (Les Premières), enfin en paix

Très impliquée dans l’entrepreneuriat féminin, la dirigeante de Tipi Formation et fondatrice de l’incubateur Les Premières veut prouver, à travers son parcours, que « rien n’est impossible ». Elle s’apprête notamment à publier un livre très personnel où elle évoquera les blessures du passé.

Repérée par Marlène Schiappa 

Depuis quelques semaines, elle est partout. Dans tous les médias. Avec son « Manifeste pour l’entrepreneuriat féminin », Claire Saddy a vite été repérée par Marlène Schiappa, alors secrétaire d’État chargée de l’Égalité, entre les femmes et les hommes, qui lui a demandé de participer au groupe de travail sur l’entrepreneuriat féminin et de participer au jury qui remettra des trophées à de jeunes entrepreneures.

Auprès de Bercy, elle plaide aussi pour des mesures fortes : « Il faut que le crédit d’impôt pour les investissements à destination d’entreprises dirigées par des femmes soit multiplié par deux. » Car l’heure est grave pour les cheffes d’entreprises. Avec des entreprises sous-capitalisées, parce que les banques prêtent moins aux femmes qu’aux hommes, elles vont payer un lourd tribut à la crise économique qui suit la crise sanitaire.

D’où la mobilisation générale décrétée par Claire Saddy, créatrice de sa propre entreprise de formation en 2008, Tipi, puis de l’incubateur Les Premières Auvergne-Rhône-Alpes qui accompagne des projets d’entrepreuneuriat féminin. 

Oser se montrer vulnérable

Adoptée à quatre mois par une famille de militaires déménageant tous les deux ans, Claire Saddy a planté sa tente à Lyon en 1986 pour n’en plus repartir, en dehors d’allers-retours fréquents à Paris. Des RH, du commercial dans moult secteurs, avant de voler de ses propres ailes dans la formation, Claire Saddy a publié son premier livre en janvier dernier : Pour une conduite de projet créative et responsable : penser différemment, interagir autrement.

Mais c’est un autre livre très personnel qu’elle prépare pour l’année prochaine. « J’évoquerai les grandes étapes de ma vie : mon adoption, les violences physiques de mon ex-mari, le fils que j’ai élevé toute seule », explique Claire Saddy. Pas étonnant, dans ces conditions, qu’elle martèle que « rien n’est impossible ». Il faut oser se montrer vulnérable, faire preuve d’humilité.

Les trois « hum » comme humilité, humanisme, humour, c’est un bon programme ! Du partage, de l’écoute, de l’empathie et « le monde peut être plus doux qu’on pense », déclare celle qui se dit aujourd’hui « en paix avec elle-même ». 

À la croisée des chemins

Engagée dans ses projets personnels, Claire Saddy a aussi participé à la création du REF (Réseau économique féminin), de Supplément Dame à Lyon, ainsi que d’une structure en région parisienne. Et ce n’est pas tout : depuis 2014, elle est également adjointe à l’Économie et à l’Égalité femmes-hommes dans le 7e arrondissement. « J’ai toujours eu une passion pour la vie publique », explique celle qui a lancé, en 2019, l’appel de 11 dirigeantes en faveur de David Kimelfeld.

Elle organise des groupes de travail pour le candidat à la Métropole et sent qu’elle est à la croisée des chemins : « Soit je basculais dans le tout politique, soit je m’impliquais encore plus dans l’entrepreneuriat en étant aussi conférencière. » Elle opte pour cette deuxième voie.

Celle qui a connu une « rencontre déclic » avec le DRH de Rank Xerox a envie d’être « le déclic pour d’autres ». Ce qu’elle fera en prévoyant de s’engager sur les questions de solidarité. « Il faut aider. La réussite et la force doivent être au service des faibles, et la richesse au service des pauvres. » 

BIO EXPRESS

28 août 1970 : Naissance à Neuilly-sur-Seine

2008 : Elle fonde Tipi Formation

2010 : Création des Pionnières, rebaptisées Les Premières

2020 : Elle initie un Manifeste pour l’entrepreneuriat féminin

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices