LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

April : Eric Maumy vise 30% de croissance d’ici à 2023

« Se recentrer pour mieux rebondir ». Tel est l’objectif d’Eric Maumy, Directeur général d’April depuis un an. Avec, à la clé, une digitalisation très forte autour d’April X, des recrutements et des ambitions de croissance externe.

Un an tout juste après avoir pris ses fonctions à la tête d’April, Eric Maumy, choisi par le nouvel actionnaire du groupe lyonnais, le fonds CVC Capital Partners, ne regrette pas d’avoir quitté Verlingue et la Bretagne pour rejoindre April et Lyon. « En créant April en 1988, Bruno Rousset a écrit l’une des plus belles success story de courtier grossiste, déclare Eric Maumy. C’est une entreprise extraordinaire, un bijou, qui avait connu des années de plus faible croissance ces derniers temps. On se faisait dépasser par des acteurs digitaux. On s’était un peu perdu dans de multiples développements qui faisait d’April un millefeuille. Il fallait revenir dans le match en poursuivant et en accélérant le recentrage engagé par Bruno Rousset et son équipe ».

Exit donc les métiers jugés non porteurs et toutes les activités non stratégiques : l’assistance voyage (Brésil), la partie IARD Entreprise et des compagnies d’assurance comme Axeria IARD, Judicial, Axeria Prévoyance. Quand toutes les cessions seront terminées (sans pour autant brader les entités vendues), le groupe lyonnais reviendra autour de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires (contre 1,017 milliard en 2019) avec 2 300 salariés et une présence dans 22 pays (contre 42 auparavant). « On se recentre pour mieux se redéployer », précise Eric Maumy.

Et d’évoquer les cinq marchés phares d’April : la santé/prévoyance des particuliers ; la santé/prévoyance des TNS (travailleurs non salariés) et des professionnels ; l’assurance des emprunteurs (avec la Centrale de financement et ses 950 personnes qui assurent plus de 5 milliards de crédits immobiliers) ; des niches de dommages (assurance plaisance, deux roues, entreprises de construction) et, enfin, la santé internationale (expatriés, étudiants).

40 millions d’investissements informatiques

Parallèlement à ce recentrage autour de l’activité de courtier grossiste sur cinq marchés, Eric Maumy a travaillé à la relance de la dynamique commerciale et à la mise en place d’un plan stratégique qui devait être présenté le 2 avril dernier… Ce qui n’a pas empêché sa mise en œuvre autour de quatre axes.

Tout d’abord, April veut « redevenir le champion de l’expérience client » en réinvestissant massivement le digital. D’où la création d’un hub, April X qui représente plus d’une centaine de recrutements à Lyon (voir ici) et un objectif de 30 à 40% de ventes online, via aussi le développement de market places. A la clé : 40 millions d’euros investis dans les systèmes d’information. « On a repensé tous les parcours clients. Et les actionnaires nous suivent sur les investissements », précise Eric Maumy. Le lancement d’April X a été conduit en partenariat avec Onepoint, spécialiste de la transformation digitale des entreprises.

Deuxième axe : la croissance organique avec un objectif de + 30% en cumulé d’ici à 2023, soit + 6% par an. « On a basculé en distanciel en une semaine en mars, ce qui nous a fait gagner des mois. Et, fin juin, tout le monde était revenu ».

Selon les marchés, les situations sont très contrastées : la santé internationale et les deux roues en forte progression, l’assurance emprunteur et les professionnels de la construction en baisse. « On vit une reprise très forte, mais avec un niveau d’incertitudes énorme qui incite à la prudence », ajoute Eric Maumy. La croissance passe aussi par le online avec des outils apportés aux courtiers de proximité. Le online doit passer de 5% du chiffre d’affaires à 15% en 2023.

Objectif : des insuretech

Troisième axe : la performance avec un « énorme enjeu de productivité par la baisse des coûts de gestion. Les gains de productivité visés sont de 30% d’ici à quatre ans ». Quatrième axe : les ressources humaines, avec la création d’une DRH groupe et l’ambition de recruter des talents de la tech.

« Nous pensons aussi à la croissance externe avec plusieurs entreprises de la tech dans nos radars, indique le Directeur général d’April. Nous avons un gros agenda et la volonté de nous redéployer à l’international avec des grandes ambitions. Nous pouvons investir entre 500 millions et 1 milliard d’euros. Ce n’est pas par hasard que notre plan stratégique s’appelle Spring : le retour aux sources pour April et l’idée du rebond. Se recentrer pour mieux rebondir ».

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices